720 tonnes de produits du tabac mis à la consommation sur la marché local en 2020 :
- 1 kilo de produit de tabac par habitant de 15 ans et + et par an
- 660 millions de cigarettes
Même si la situation s’est améliorée depuis 5 ans, 16% des Réunionnais âgés de plus de 15 ans fument encore quotidiennement. Le tabagisme reste à ce jour la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés. Aussi, l’Organisation Mondiale de la Santé organise chaque année, dans le monde entier, une journée sans tabac, le 31 mai, pour rappeler les effets néfastes du tabac.
Cette année, c’est l’impact de l’industrie du tabac sur les terres cultivables, sur l’accès des populations à une alimentation de qualité, qui est mis en exergue. « Cultivez des aliments, pas du tabac », tel est le slogan porté par l’OMS et relayé par tous les acteurs à l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2023. A La Réunion, des actions de sensibilisation sont proposées au public jeune mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent arrêter le tabac.
720 tonnes de produits du tabac mis à la consommation sur la marché local en 2020 :
Données extraites du tableau de bord sur les addictions 2022 publié
par l’Observatoire Régional de la santé de la Réunion
16% des Réunionnais de 15 ans et + fument tous les jours en 2019 (19% en métropole)
Bien que la situation s’améliore à La Réunion, le nombre de fumeurs réguliers reste important (plus de 100 000 personnes concernées) avec en moyenne 10 à 20 cigarettes par jours.
Source : DREES-Irdes-Insee, EHIS, 2019. Traitements DREES.
Globalement, un fumeur sur 2 va mourir de son tabagisme. Il demeure donc prioritaire des rester mobilisé pour davantage :
Car il n’est jamais trop tard pour s’arrêter : même tardivement les bienfaits du sevrage sont largement démontrés.
La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 insiste sur la nécessité de réduire le tabagisme.
Depuis 2018, l’ARS La Réunion a retenu la lutte contre le tabagisme comme une priorité, et engagé un programme régional de réduction du tabagisme (P2RT) en mobilisant les différents acteurs et en poursuivant deux objectifs principaux :
Ainsi, l’ARS La Réunion, aux côtés de la préfecture, soutient les actions de lutte contre le tabac à travers les actions du « Fond de prévention et de lutte contre les addictions ».
De nombreuses actions ont déjà été développées et ont commencé à produire leurs effets :
À l’occasion de ce 31 mai 2023 plusieurs actions d’informations sont mises en œuvre pour relayer les messages et mobiliser les professionnels :
Causerie de la Santé – Addiction #1
Dépendance au tabac : ce que cache la cigarette
Dr David METE - Addictologue
Interviewé par Joëlle Brunet MALBRANCQ
>> Pour regarder l’émission, cliquez ici <<
Causeries de la santé - Addictions #4
Les dangers du tabac : Le vrai coupable
Brice PICARD - infirmier tabacologue
Interviewé par Cédric PEDRE, directeur de l’IREPS Réunion
>> DIFFUSION LE 31/05/23 <<
Causeries de la santé - Addictions #5
La grossesse c'est sans tabac
Dr Marilyn LESPINAS - Gynécologue obstétricienne
Interviewé par Cédric PEDRE, Directeur IREPS Réunion
>> DIFFUSION LE 31/05/23<<
En 2023, l’ARS La Réunion, pilote régional du dispositif Mois sans tabac, a confié la mission d’Ambassadeur du « Mois sans tabac » à l’IREPS Réunion qui entamera sa mission dès le 1er Juin.
Visuel choisi cette année par l’OMS pour la campagne de communication
autour de la journée sans tabac du 31 mai :
Le visuel de la campagne vient illustrer comment certains pays, principalement du continent africain, sont amenés à développer la culture du tabac en remplacement des cultures dédiées à l’alimentation, condamnant ainsi une partie de la population à souffrir de la faim.
Il rappelle à chaque Réunionnais que consommer du tabac, c’est soutenir l’industrie du tabac, ce qui peut constituer un argument supplémentaire permettant de motiver les fumeurs à aller vers une démarche de sevrage.
Santé publique France propose à l’ensemble des français une plateforme gratuite d’accompagnement au sevrage tabagique, Tabac info service. Des tabacologues réunionnais y prennent part.
Les personnes concernées peuvent également en parler à leurs professionnels de santé de proximité.