La Brink’s Réunion signe la charte Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Actualité
Signature PNNS Brinks

Ce mardi 3 octobre 2023, Gérard Cotellon, DG de l’ARS, et Patrick Liegeard, Directeur régional Brink's Réunion, ont signé la charte Entreprise active du PNNS au bénéfice des collaborateurs de l’entreprise Brink’s Réunion. L’ARS La Réunion salue cette démarche citoyenne qui s’inscrit dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète qu’elle met en œuvre à La Réunion.

Avec cette signature, l’entreprise affirme sa volonté de contribuer activement à l’amélioration des comportements nutritionnels de ses 157 collaborateurs en matière d’alimentation et d’activités physiques à des fins de santé.

Plusieurs actions ont déjà été menées en faveur de la nutrition avec l’appui de l’Institut Régional d’Education Nutritionnelle (association IREN). D’autres sont programmées ou à venir (distribution de corbeilles de fruits, atelier pratique sur le petit-déjeuner équilibré, atelier sur le sucre et son impact sur la santé, pratique d’activités physiques dans le cadre du milieu professionnel…).

Signature PNNS Brinks
Test diabète
Nouriture saine 1
Nouriture saine 2
Signature PNNS Brinks
Test diabète
Nouriture saine 1
Nouriture saine 2

Gérard Cotellon, DG de l’ARS, et Patrick Liegeard, Directeur régional Brink's Réunion, ont signé ce mardi 3 octobre 2023 la charte Entreprise active du PNNS au bénéfice des collaborateurs de l’entreprise Brink’s Réunion.

Les chartes d’engagement des entreprises actives du PNNS offrent l’opportunité aux entreprises (publiques et privées) ou établissements, sur une base volontaire, de s’inscrire dans une démarche citoyenne en proposant des actions de prévention en santé nutritionnelle à destination des salariés.

Les chartes établissements actifs PNNS marquent l’engagement des employeurs dans une politique de santé publique, dans leur champ de compétence, par :

  • la désignation d’un référent « établissement actif du PNSS » au sein de l’établissement
  • la promotion et la mise en œuvre d’actions de prévention nutritionnelle en conformité avec les recommandations du PNNS au bénéfice des salariés

Le signataire s'engage à mettre en place chaque année un minimum de trois actions dans au moins trois des sept domaines suivants : 

  • offre alimentaire
  • offre d'activité physique
  • information/éducation
  • formation
  • soutien à la participation à la recherche 
  • dépistage
  • facilitation de la prise en charge des pathologies liées à la nutrition

La nutrition, dans ses 2 dimensions alimentation et activité physique, est un déterminant majeur de santé : une nutrition inadaptée, éloignée des recommandations, est un facteur de risque des principales maladies chroniques du 21ème siècle (diabète de type 2, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers).

La prévention est au cœur du 4ème plan national nutrition santé (PNNS) 2020-2023, visant à réduire les pathologies nutritionnelles. L’axe 1 de ce plan est consacré à l’amélioration de l’environnement alimentaire et physique permettant aux personnes de faire les choix les plus favorables à leur santé.

À la Réunion, l’importante prévalence des maladies chroniques évolutives liées à la nutrition a conduit à élaborer le PRND 2020-2023. Un des objectifs du PRND est de favoriser des actions de nutrition dans le milieu du travail par l’accompagnement des entreprises publiques et privées, qui souhaitent mettre en œuvre des actions nutritionnelles (alimentation ou activité physique). La signature d’une charte « entreprises actives PNNS » permet la reconnaissance d’une dynamique d’entreprise au service de la santé des salariés.

Aller plus loin