Organisé par l’ARS et la DRAJES, en collaboration avec la mairie de Saint-Denis, cet évènement ouvert à tous, s’est déroulé le 14 novembre de 8h à 12h au Gymnase de Champ-Fleuri.
Programme de la matinée
Au programme de la matinée, parrainée par Matthieu DAFREVILLE, ancien sportif de haut niveau de judo :
- Tables rondes
- Présentation de la dynamique sport-santé à La Réunion et des Maisons Sport-Santé
- Remise officielle des habilitations aux 11 Maisons Sport-Santé
- Stands d’information et conseils pour reprendre une activité physique
À cette occasion, Mme Ericka BAREIGTS, maire de Saint-Denis, Gérard COTELLON, directeur général de l'ARS, Manuel BERTHOU, délégué régional académique de la DRAJES de La Réunion, Olivier FORT, président de la Conférence régionale du sport et Président de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) ont inauguré la Maison Sport-Santé de Saint-Denis.
Une matinée riche en échanges et en activités
Une matinée riche en échanges et en activités où la tenue de sport était de rigueur. En effet, c’était aussi l’occasion pour les participants :
- d’échanger avec différents experts sur la pratique du sport et ses bienfaits sur la santé
- de rencontrer les Maisons Sport-Santé de l’île
- de découvrir et tester les activités physiques adaptées proposées par les Maisons Sport-Santé (gym douce, pilates, marche nordique, hand fit…)
Afin de promouvoir les bienfaits de l’activité physique sur la santé et valoriser les Maison sport-santé, l’ARS et la DRAJES de La Réunion lancent la campagne « Alon bougé pou met La Réunion an form !».
Deux objectifs
La campagne a pour objectifs de :
- Sensibiliser les réunionnais sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé et l’importance de lutter contre la sédentarité.
- Valoriser le réseau sport-santé de La Réunion et notamment les 11 Maisons Sport-Santé. Ce nouveau dispositif propose un accompagnement adapté aux personnes souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique et/ou sportive à des fins de santé ou de bien-être, quel que soit leur état de santé.
Trois axes
Cette campagne se décline autour de 3 axes :
1. Un événement dédié au sport-santé le 14 septembre
2. Une campagne de communication, déclinée comme suit :
- une campagne radio : écouter
- des affiches diffusées aux partenaires : télécharger
- une campagne digitale sur le site internet et les réseaux sociaux de l’ARS et de ses partenaires
3 : Des journées portes ouvertes dans les 11 Maisons Sport-Santé habilitées de La Réunion
Grâce à une dynamique régionale, le dispositif des Maisons Sport-Santé permet de proposer un accompagnement adapté aux personnes souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique et/ou sportive à des fins de santé ou de bien-être, quel que soit leur état de santé.
Pour permettre au plus grand nombre d’entamer une première démarche vers la reprise d’une activité physique et d’aller à la rencontre des professionnels de l’activité physique adaptée, les 11 Maisons Sport-Santé de l’île ouvrent leurs portes du 15 au 29 septembre.