.
À La Réunion, l’importante prévalence des maladies chroniques évolutives liées à la nutrition a conduit l’ARS, avec la collaboration de 12 partenaires, à élaborer le PRND 2020-2023.
Un des objectifs de ce programme est de favoriser des actions de nutrition dans le milieu du travail par l’accompagnement des entreprises publiques et privées, qui souhaitent mettre en œuvre des actions nutritionnelles (alimentation ou activité physique).
Sur un territoire aussi impacté par les pathologies nutritionnelles (diabète et obésité-surpoids), l’engagement de tous, dans tous les milieux de vie est une nécessité pour offrir à la population les conditions les plus favorables à sa santé.
La charte du PNNS, au travers de ces engagements, permet de valoriser l’ensemble des structures (communes, collectivités, entreprises privées ou publiques) qui mettent en place des actions de prévention de la santé en nutrition auprès de ses salariés.
Au travers de cette démarche, l’employeur s’engage à :
- Devenir un acteur actif du PNNS en promouvant toute action qui contribue aux objectifs du PNNS
- Nommer un référent « actions du PNNS » au sein de l’établissement ou l’entreprise
- Mettre en œuvre des actions de prévention nutritionnelle conformes au PNNS au bénéfice des salariés.
Chaque année, une ou plusieurs actions doivent être menées dans un ou plusieurs domaines suivants :- information-communication en nutrition,
- éducation pour la santé en nutrition,
- formation,
- offre alimentaire,
- offre d’activité physique et sportive ou d’activité physique adaptée,
- promotion des mobilités actives (vélo et marche),
- environnement de travail,
- soutien à la participation à la recherche,
- dépistage et facilitation de la prise en charge des facteurs de risque et des pathologies liées à la nutrition.
La nutrition, dans ses dimensions alimentation et activité physique, est un déterminant majeur de santé : une nutrition inadaptée, éloignée des recommandations, est un facteur de risque des principales maladies chroniques (diabète de type 2, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers).
Le lieu de travail est un lieu privilégié pour toucher une très large population. La grande diversité des situations d'emploi conduit à une forte variété des conduites alimentaires et d'activité physique sur le lieu de travail.
Mettre en place des actions en nutrition permet de favoriser le dialogue sur ces questions majeures de santé publique.
Agir sur la nutrition est un moyen de contribuer au bien-être au travail, à la prévention des pathologies et à la réduction de l'absentéisme |
Quelques chiffres clé
Près d’1 réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale :
- 32% de la population est en surpoids
- 15% en situation d’obésité
13,6% de la population de 18 à 85 ans est concerné par le diabète, soit 2 fois plus que dans l’hexagone
21% des réunionnais consomment chaque jour au moins 5 portions de fruits et légumes
61% des réunionnais pratiquent l’activité physique recommandée
Entreprises ou établissements, vous souhaitez rejoindre le réseau d’acteurs actifs du PNNS ? Contactez la référente de l’ARS La Réunion : Stelly Chopinet-Dijoux✉ Envoyez un courriel |