Lutte contre la pandémie de COVID 19 : des mesures adaptées à La Réunion

Communiqué de presse

Face à la pandémie de Covid-19, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un second confinement sur l’ensemble du territoire national. Du fait des spécificités des territoires ultramarins, La Réunion comme les autres départements d’Outre-mer, n’est pas concernée.

Toutefois, Jacques Billant, préfet de La Réunion, en lien avec la Martine LADOUCETTE, directrice de l’Agence régionale de santé, a conduit une phase de concertation auprès des élus, et des acteurs locaux pour définir une stratégie locale adaptée à la situation épidémiologique et poursuivre « l’action de freinage » de la propagation de l’épidémie sur le territoire.

Bien que les mesures prises au cours des dernières semaines aient montré leur efficacité, le nombre de cas par jour augmente. Les effets des relâchements constatés lors d’évènements festifs familiaux ou amicaux se font ressentir et les indicateurs passent au-dessus du seuil d’alerte :

  • Le taux d’incidence est de 56/100 000 habitants
  • L’indice de reproduction (R) est supérieur à 1
  • Le taux de positivité est de 5.6% et dépasse le seuil de vigilance de 5%

En réponse à la situation sanitaire et afin de contrer les relâchements qui anéantissent les efforts jusqu’alors engagés et exposent le territoire à un évitable confinement, le préfet a décidé la reconduction des mesures adoptées précédemment jusqu’au 30 octobre ainsi que le renforcement des contrôles.

Mesures applicables à La Réunion

Rassemblements
Rassemblements de plus de 6 personnes interdits sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public, quelle que soit l’activité réalisée : sportive, culturelle, amicale, cultuelle sauf cérémonies funéraires, transports, marchés, manifestations revendicatives.

Déplacements
Interdiction des déplacements au départ ou à destination de La Réunion sauf sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé ou un motif professionnel.
Consultez la rubrique dédiée

Port du masque
Port du masque obligatoire dans la mesure du possible pour les personnes de plus de 6 ans lors de tout rassemblement de plus de 3 personnes, dans les rues fréquentées (présence d’école, de restaurant, d’administration, d’hôtel, etc.) et dans tous les établissements recevant du public (administrations, hôtels, médiathèques, stades, restaurants, etc.)

Protocole sanitaire sous contrôle dans les centres commerciaux, magasins, musées, jardins
Surface minimale de 4 m² par personne présente au sein de l’établissement, capacité maximale affichée et visible depuis la rue et port du masque obligatoire – Le nombre de personnes ne comprend pas le personnel de l’établissement. La surface prise en compte est la surface ouverte au public

Reprise des compétitions sportives sans public
Les compétitions sportives sont autorisées mais devront se dérouler sans la présence de public.

Une mesure de couvre-feu sera mise en application si le taux d’incidence vient à dépasser le seuil de 100 / 100 000 habitants.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse