« Mars bleu », le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Actualité

Mars bleu est l'occasion de rappeler que le cancer colorectal reste le 2ème cancer le plus meurtrier. À La Réunion, chaque année, il touche plus de 300 personnes et est responsable d’environ 100 décès. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Ce dépistage s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans. 240 000 réunionnais(e)s sont concerné(e)s.

Piloté par le Ministère de la santé et l’Institut national du cancer (Inca), Mars bleu vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage du cancer colorectal.

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, plus les traitements sont efficaces et meilleurs sont les chances de guérison. Le cancer colorectal se développe lentement et silencieusement, sans symptôme ni signe perceptible. Se faire dépister régulièrement permet de détecter la maladie à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

Le cancer colorectal survient majoritairement après 50 ans (95 % des cas).

C’est pourquoi le programme national du dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et les femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier.

L'assurance maladie est chargée de l’organisation du dépistage : tous les 2 ans, les réunionnais âgés de 50 à 74 ans reçoivent un courrier les invitant à retirer le test chez leur médecin traitant ou auprès de leur pharmacien.

Le dépistage consiste à rechercher des traces de sang dans les selles par un test immunologique.

Ce test simple, rapide et indolore est à faire chez soi.

Si le résultat est positif, le patient est invité à réaliser une coloscopie. Pris en charge à 100 % sans avance de frais, le test immunologique présente plusieurs avantages :

  • plus pratique d'utilisation : il nécessite un seul prélèvement de selles (contre 6 précédemment).
  • meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses : les données de littérature démontrent que cette technologie peut permettre de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d'adénomes.
  • meilleure fiabilité : grâce à l'utilisation d'anticorps, il ne peut pas être rendu positif par l'hémoglobine animale issue de l'alimentation et la lecture est automatisée.

Les objectifs de la campagne

  • Rappeler l'enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d'usage et vital ; 
  • Poursuivre la mobilisation des acteurs (population, médecins généralistes) pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test ; 

Les outils 

Aller plus loin

Sur le même sujet