Mon Espace Santé : votre nouveau carnet de santé numérique

Communiqué de presse

Mis à disposition par l'Assurance Maladie, Mon Espace Santé est un service numérique sécurisé qui permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d'échanger avec les professionnels de santé de manière confidentielle.

Mon Espace Santé vous permet d’être pleinement acteur de votre santé et maître de vos données de santé.

D’abord accessible via le site internet https://www.monespacesante.fr/, il sera prochainement disponible via une application pour smartphone.

Mon Espace Santé vous permet d’avoir accès à :

  • Votre dossier médical : version améliorée du DMP (dossier médical partagé), il permet de stocker et partager vos documents de santé en toute sécurité : ordonnances, traitements, résultats d’examens, compte-rendu d’hospitalisation, etc. Un profil médical vous permet également d’ajouter des informations telles que vos antécédents médicaux, vos allergies ou encore vos directives anticipées. Vous gérez vous-même les droits d'accès à vos données et documents.
  • Une messagerie sécurisée de santé pour échanger avec les différents professionnels de santé impliqués dans votre parcours de soin, en toute confidentialité.

Courant 2022, deux autres fonctionnalités seront proposées :

  • Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie,  etc.). 
  • Un catalogue d'applications référencées par l'Etat, répondant à des critères bien précis : contenu en rapport avec la santé, le bien-être ou le maintien de l’autonomie, traitement des données, conformité juridique et éthique. Vous pourrez interconnecter ces applications avec votre compte Mon Espace Santé pour faciliter un suivi (maladies chroniques, constantes, etc.) ou accéder à un service de téléconsultation, par exemple.

Mon Espace Santé, c’est vous, citoyens, qui décidez :

  • de l’utiliser ou non : l’Assurance Maladie vous fera parvenir à compter de fin mars 2022 un courrier ou courriel pour vous expliquer comment ouvrir votre compte. Toutefois, ceux qui le souhaitent peuvent d’ores-et-déjà l’activer ou s’opposer à son ouverture en allant sur le site https://www.monespacesante.fr/ ou en appelant le 3422.
  • quels sont les professionnels de santé ayant accès à vos données de santé : pour consulter votre dossier médical, un professionnel de santé doit d’abord recevoir votre autorisation. Un historique vous permet de savoir qui a consulté vos documents. Vos données personnelles sont protégées et sécurisées dans le respect du droit et de l'éthique en santé.
Découvrez comment activer votre compte Mon Espace Santé en vidéo

D’autres questions ?
Consultez la Foire aux Questions sur Mon Espace Santé

 

Mon Espace Santé a pour objectif de fluidifier et sécuriser vos échanges avec vos patients et les autres professionnels de santé impliqués dans leurs parcours de soin.

Dans le cadre du Ségur numérique, l’Etat investit pour permettre à tous les médecins, cabinets de radiologie, laboratoires de biologie et officines de s’équiper de logiciels compatibles avec Mon Espace Santé et de se mettre en conformité afin de garantir une meilleure portabilité des documents de santé et des dossiers patients (décret 8 octobre 2019).

Les CPAM – et notamment les Conseillers Informatique Services – vous accompagneront dans cette démarche. Grâce à l’avenant 9 de la convention médicale (signé en 2021 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux), vous serez accompagnés financièrement dans l’usage des outils numériques

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page sur le Ségur numérique de l’ANS et suivre le parcours correspondant à votre couloir.

Dans le cadre du Ségur numérique, tous les établissements de santé peuvent s’équiper de logiciels interopérables avec Mon Espace Santé.

Un financement forfaitaire à l’atteinte des cibles d’usage existe également et vise à accompagner les établissements dans l’accélération des usages numériques. Pour les établissements de santé, il s’agit du programme SUN-ES (Ségur Usage Numérique en Etablissements de Santé).

L’ARS La Réunion accompagne les établissements de santé dans cette démarche grâce à un budget global de 500 000 euros pour la région. A ce jour, 17 candidatures ont été retenues pour la première fenêtre du programme.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l’équipe en charge du programme SUN-ES par mail : ars-reunion-si-sante@ars.sante.fr.

Vous pouvez également consulter la page dédiée au Ségur numérique sur le site de l’Agence du numérique en santé.

Le Ségur numérique alloue 600 millions d’euros au niveau national pour le secteur médico-social et social, afin d’accélérer la transformation numérique du secteur et améliorer la qualité des systèmes d’information déployés dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Le Ségur médico-social s’adresse à l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

L’ARS La Réunion et l’opérateur de la e-santé, le GCS Tesis, accompagnent les structures de la région à travers le programme ESMS numérique. Les associations et fédérations représentatives du secteur sont également associées afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie régionale et à mutualiser les compétences SI.

Au terme de la phase d’amorçage, 2 projets régionaux - concernant au total 31 établissements - ont été retenus.

La phase de généralisation sera engagée dès le premier trimestre 2022 avec de nouveaux financements.

Vous pouvez également prendre connaissance de la feuille de route définie par l'Agence du numérique en santé et de la démarche pilotée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Le programme prévoit également des actions d’accompagnement au changement menées par l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP).