Préambule
La santé est une préoccupation majeure de la Ville du Port. La signature d’un Contrat Local de Santé, outil porté conjointement par l'État, l’Agence Régionale de Santé de La Réunion et le CCAS du Port, démontre la volonté de la Municipalité d’agir en faveur du bien-être de ses habitants.
La politique nutritionnelle de la Municipalité, menée depuis plusieurs années, offre aux Portoises et aux Portois, de la petite enfance au plus grand âge, une approche globale de santé, portant sur la prévention, l’accès aux soins et l’accompagnement sportif.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se posent à la Ville du Port, notamment en matière de vieillissement de la population, de prévalence de maladies chroniques ou encore de changement climatique. Ces défis convoquent la responsabilité de la puissance publique.
La Ville du Port poursuit ainsi son engagement envers ses citoyens et oeuvre à créer des environnements innovants et favorables à la santé, au bien-être, et à une meilleure qualité de vie.
Définition du Contrat Local de Santé
Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil de la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009 et réaffirmé par la loi de Modernisation de notre Système de Santé du 26 janvier 2016.
Instrument de contractualisation entre les collectivités territoriales et l’Agence Régionale de Santé, il permet de mobiliser les acteurs locaux et de créer des synergies autour d’un projet de santé commun et adapté au territoire.
Son objectif principal est la réponse aux enjeux de santé sur les territoires. L’ambition est d’améliorer la santé et le bien- être de la population d’un territoire de proximité et de proposer des parcours de santé cohérents, fluides, adaptés à chacun dans son territoire de vie.
Le CLS permet l’articulation, la coordination entre acteurs et vise à mettre en oeuvre localement une approche transversale de la santé en rapprochant les secteurs du soin, de la promotion, la prévention, de l’accompagnement médico-social et la santé environnementale.
Les CLS s'inscrivent dans une démarche partenariale avec les collectivités selon la méthodologie suivante :
- Élaboration d'un diagnostic local de santé permettant d'identifier les enjeux sanitaires du territoire
- Définition des axes de travail par les instances de pilotage du CLS
- Construction d'un programme d'actions sur lesquelles les parties prenantes s'engagent.
Les objectifs du CLS de Le Port
Les actions mises en oeuvre doivent répondre aux objectifs suivants :
- Promouvoir une nutrition favorable à la santé
- Renforcer la prévention et la lutte contre toutes les formes d’addictions
- Promouvoir le bien-être et la bonne santé mentale
- Promouvoir un cadre de vie et un environnement favorables à la santé
- Permettre les conditions de bien-être et de santé favorables à la réussite éducative en articulation avec la « Cité Éducative »