Signature du Contrat Local de Santé de la ville de Saint-Benoît 2023/2026

Actualité
Signature du Contrat Local de Santé de la ville de St-Benoît 2023/2026

Ce 31 mars 2023, la Ville de Saint-Benoît, l’ARS La Réunion et la Préfecture ont signé un Contrat Local de Santé (CLS). Objectif : améliorer le parcours de santé des habitants et répondre au mieux à leurs besoins.

Face aux enjeux du territoire, ce Contrat Local de Santé (CLS) formalise les engagements de l’ARS et de la commune pour le développement d’actions visant à améliorer la santé des Bénédictins.

Avec un accroissement de sa population, la ville de Saint-Benoît a souhaité renforcer son implication dans le domaine de la santé à travers la structuration d’une politique locale de santé formalisée dans un contrat local de santé sur la période 2023-2026.

L’ARS et la commune de Saint-Benoît, en concertation avec les acteurs concernés, ont défini les cinq axes stratégiques suivants :

  1. Nutrition, diabète et activité physique ;
  2. Santé de la femme, vie affective et sexuelle ;
  3. Autonomie et inclusion des personnes vulnérables ;
  4. Bien-être et santé de l’enfant et du jeune, en lien avec la cité éducative ;
  5. Accès aux soins.

Les axes stratégiques du CLS seront déclinés en actions à mettre en oeuvre sur une durée de trois ans renouvelable. À travers la signature d’un CLS, la commune de Saint- Benoît contribue ainsi à créer un environnement favorable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie de ses habitants.

L’Agence Régionale de Santé de La Réunion, la Préfecture de La Réunion et la commune de Saint-Benoît s’unissent pour répondre au mieux aux besoins de santé de la population.

 

Définition du Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil de la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009 et  réaffirmé par la loi de Modernisation de notre Système de Santé du 26 janvier 2016.

Instrument de contractualisation entre les collectivités territoriales et l’Agence Régionale de Santé, il permet de mobiliser  les acteurs locaux et de créer des synergies autour d’un projet de santé commun et adapté au territoire.

Son objectif principal est la réponse aux enjeux de santé sur les territoires. L’ambition est d’améliorer la santé et le bien- être de la population d’un territoire de proximité et de proposer des parcours de santé cohérents, fluides, adaptés à  chacun dans son territoire de vie.

Le CLS permet l’articulation, la coordination entre acteurs et vise à mettre en oeuvre localement une approche  transversale de la santé en rapprochant les secteurs du soin, de la promotion, la prévention, de l’accompagnement  médico-social et la santé environnementale.

Les CLS s'inscrivent dans une démarche partenariale avec les collectivités selon la méthodologie suivante :

  • Élaboration d'un diagnostic local de santé permettant d'identifier les enjeux sanitaires du territoire
  • Définition des axes de travail par les instances de pilotage du CLS
  • Construction d'un programme d'actions sur lesquelles les parties prenantes s'engagent.

 

Les objectifs du CLS de la Ville de Saint-Benoît

Les actions mises en oeuvre doivent répondre aux objectifs suivants :

  • Articuler les politiques de santé développées sur un territoire ;
  • Prendre en compte et réduire les inégalités d’accès à la prévention et aux soins ;
  • Affiner et compléter le diagnostic local de santé et faire remonter les besoins et les demandes des citoyens et de leurs représentants ;
  • Bénéficier des relais et réseaux locaux (associations, acteurs, élus, citoyens) du territoire pour améliorer l’efficacité des actions en santé, notamment en matière de prévention ;
  • Soutenir le territoire dans sa volonté de prendre en compte la santé (au sens large) dans la stratégie de développement local ;
  • Intégrer les problématiques d’aménagement du territoire dans les décisions en matière de santé.