A l’occasion de la fête de la Toussaint, les réunionnais sont appelés à rester vigilants dans les cimetières, en remplaçant l’eau des vases par du sable humide et en retirant les coupelles sous les fleurs en pot. Ces recommandations valent bien sûr également au quotidien dans les cours et jardins des particuliers.
Les cimetières, des lieux propices au développement des moustiques
Les cimetières sont des lieux propices au développement des moustiques : eau stagnante dans les vases et pots de fleurs. Chaque année, une forte fréquentation des cimetières est observée à l’occasion de la fête de la Toussaint.
Si des mesures adaptées de prévention, de surveillance et d’entretien ne sont pas mises en oeuvre, les cimetières risquent de devenir des foyers importants de prolifération de moustiques.
Aussi, en complément des actions de salubrité publique déjà engagées sur le territoire, les autorités publiques souhaitent sensibiliser la population sur l’importance d’utiliser du sable humide dans les récipients à fleurs, et d’éviter les coupelles sous les fleurs en pot.
Ce sont ces gestes de chacun, qui permettront de limiter la diffusion du virus de la dengue sur l’île, notamment en cette saison où les conditions météorologiques sont de plus en plus favorables à la prolifération des moustiques.
Pour la fête de la Toussaint, des affiches seront apposées dans les cimetières pour rappeler les bons gestes à adopter.
Situation épidémiologique au 27 octobre 2020
(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Du 19 au 25 octobre, 8 cas de dengue ont été signalés à l’ARS.
Au cours des deux dernières semaines, les cas se situaient à : La Plaine des Palmistes, Les Avirons, Saint-Denis, Saint-Benoit, Saint-Louis, Saint-Paul.
Du 19 au 25 octobre, aucun regroupement de cas n’a été identifié dans les différents quartiers de l’île.
Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS continuent leurs interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la Covid-19. Ces traitements contre la prolifération de moustiques sont indispensables pour lutter contre la dengue et doivent être accompagnés par les gestes de prévention mis en oeuvre par la population réunionnaise.
Depuis le début de l’année
- Près de 16 000 cas autochtones confirmés
- 701 hospitalisations
- 1 747 passages aux urgences
- 22 décès (dont 11 directement liés à la dengue)