La Réunion fait partie des régions françaises les plus exposées aux conséquences sanitaires, sociales et judiciaires liées à la consommation excessive d’alcool.
La consommation excessive d’alcool est un fléau à La Réunion. Pour rappel, l’alcool est responsable de plus de 50% des morts sur les routes de l’ile depuis le début de l’année et est présent dans plus de 90% des faits de violences intrafamiliales.
Déroulement de la campagne
Dans le cadre de cette campagne, et tout au long du mois d’octobre, différentes affiches seront visibles sur des dizaines de bus Citalis et Cars Jaunes ainsi que des dizaines de panneaux d’affichage sur l’ensemble du territoire réunionnais.
Elles porteront différents messages sur la violence induite par la consommation d’alcool ainsi que sur la vente d’alcool aux mineurs.
Lancement de la campagne
Le mercredi 4 octobre 2023, à l’occasion du lancement de la campagne, une conférence de presse a eu lieu à Sainte-Marie, au Pôle d’échanges des Cars Jaunes de Duparc en présence de :
- M. Gérard Cotellon, Directeur général de l'ARS La Réunion
- M. Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion
- Pr. Bérénice Roy-Doray, Directrice du Centre Ressources TSAF
- M. Patrice Boulevart, Vice-Président de la Région Réunion
- Mme Marie-Line Soubadou, Adjointe à la Mairie de Sainte-Marie, déléguée à la Politique familiale en faveur de la petite enfance – Parc automobile
- Mme Marie-Annick Anadamaye, Adjointe à la Mairie de Saint-Denis, déléguée à la Promotion de la santé publique
- Mme Sonia Martin, Directrice de la communication à SAOME
- M. Gerard Francoise, PDG de Sodiparc
Les outils de la campagne
3 affiches ont été créés et sont diffusées dans le cadre de la campagne :