9 septembre 2024 : 25ème Journée internationale de prévention du Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)

Communiqué de presse

À La Réunion, un enfant porteur de Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale naît tous les 2 jours. C’est la 1ère cause de handicap neurocognitif qui est très majoritairement évitable.
En effet, boire de l’alcool pendant la grossesse peut entraîner de nombreuses complications pour le fœtus : retard de croissance, malformations physiques mais aussi troubles cognitifs et comportementaux.

Aucune consommation d’alcool, aussi faible soit-elle, ne peut être considérée sans risque depuis le projet de grossesse jusqu’à l’allaitement.

Le 9 septembre 2024, journée internationale de prévention des TSAF est l’occasion de poursuivre la sensibilisation de la population, des futures mères et futurs pères ainsi que de l’entourage, car nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de ces handicaps évitables. Tout au long de ce mois, les acteurs organisent de nombreuses actions et rencontres avec le grand public. Parmi ces actions, nous vous invitons à visionner le court métrage réalisé par l’association Vivre avec le SAF « Pour toi, pour moi » permettant de sensibiliser le grand public à cette problématique.  

Aller plus loin