Ces deux maladies, très contagieuses, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes atteintes d’une maladie chronique, personnes immunodéprimées) et entraîner des complications, des hospitalisations et des décès.
Pour se protéger de ces maladies, l’ARS La Réunion et l’Assurance Maladie Réunion encouragent les personnes à risque et les professionnels de santé à se faire vacciner dès maintenant. La vaccination est possible chez son médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme. Il est également recommandé à tous les réunionnais d’adopter les gestes barrières qui permettent de limiter la propagation de ces virus.
Au vu de l’importance d’être protégé contre les deux virus, l’ARS La Réunion et l’Assurance Maladie lancent une nouvelle campagne de communication sur la nécessité de se vacciner contre ces deux infections : « Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19 ».
Objectif
Forte fièvre, fatigue intense, courbatures, maux de tête… la grippe et le Covid-19 ne sont pas des maladies anodines ; elles peuvent entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. Pourtant, ces personnes sont encore trop nombreuses à ne pas en avoir conscience. L’objectif est donc de faire prendre conscience aux réunionnais et notamment aux personnes fragiles, de l’importance de se faire vacciner contre les deux virus de façon à éviter les complications.
Dispositif
Le dispositif de communication s’articulera autour d’une campagne médias vers le grand public :
- une campagne radio
- des affiches diffusées aux :
- pharmaciens : télécharger l'affiche
- sage-femmes : télécharger l'affiche
- pédiatres : télécharger l'affiche
- EHPAD : télécharger l'affiche
- une campagne sur les réseaux sociaux de l’ARS et l’Assurance maladie
- une émission TV (Vital santé) diffusée sur Réunion La 1ère le 3 mai.