La forte prévalence de la maladie à La Réunion, associée trop souvent à des complications sévères pour les patients, représente un enjeu de santé publique persistant nécessitant la mobilisation de tous.
Les facteurs de risques favorisant l’apparition et le développement du diabète sont bien présents au sein de la population réunionnaise, notamment des comportements nutritionnels éloignés des recommandations :
- Près d’un Réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale, et l’obésité concerne 16% de la population de 15 ans et + ;
- 91% des Réunionnais déclarent manger moins de 5 fruits ou légumes par jour ;
- 76% des Réunionnais déclarent moins de 30 minutes de marche ou de vélo par jour ; 14% de la population déclarent n’avoir aucune activité physique.
La Réunion est l’une des régions les plus touchées par le diabète et ses complications :
- 10% de la population suit un traitement contre le diabète, soit 2 fois plus qu’en métropole ;
- 35% des personnes de plus de 65 ans sont atteintes par le diabète ;
- 2 femmes enceintes sur 10 développent un diabète pendant leur grossesse augmentant le risque d’être atteintes par le diabète ultérieurement ;
- 1 diabétique sur 3 ignore sa maladie ;
- La fréquence des complications est élevée (insuffisance rénale, atteintes ophtalmologiques, amputations…), traduisant un suivi insuffisant des patients.
Parmi les facteurs de risque majeurs du diabète, certains ne sont pas modifiables comme l’âge et le patrimoine génétique, mais d’autres sont liés aux habitudes de vie sur lesquelles chacun peut agir : l’alimentation et l’activité physique. De plus, lorsque le pré-diabète est diagnostiqué et pris en charge à temps de manière efficace et active, la maladie peut être évitée.
1. Mieux manger
L’alimentation est la première habitude de vie sur laquelle chacun peut agir. Le diabète est en effet fortement déterminé par les comportements alimentaires.
Retrouver les recommandations nutritionnelles, des infos santé, des idées recettes, des conseils pratiques en matière de nutrition sur ces sites locaux et nationaux :
- des infos santé : masanté.re
- des recettes : pilonpilé.re
- des bonnes adresses pour bouger : ssbe.re
- le site national : mangerbouger.fr
Comment avoir une alimentation équilibrée ? À (re)découvrir dans l’émission Vital (juin 2023)
2. Mieux bouger
L’activité physique a des effets bénéfiques démontrés sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. Pratiquée de manière régulière, elle permet de réduire les risques de devenir diabétiques et, de manière globale, de prévenir les maladies chroniques.
Pour les adultes, il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour
L’activité physique inclut les activités du quotidien : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, jardiner, faire le ménage, marcher davantage sont autant de petites victoires contre le diabète.
Elle comprend également les activités de loisirs ou sportives adaptées à chacun, tel que dans le cadre du sport-santé. La Réunion est particulièrement dynamique et pionnière dans le développement de l’offre d’activité physique. Cela est permis entre autres par une prise de conscience forte du mouvement sportif local et des collectivités territoriales qui s’engagent à créer les conditions optimales pour développer cette nouvelle offre.
Conçu par la DRAJES, l’ARS et l’IREPS de La Réunion, le site internet local SSBE.RE (Sport santé Bien-Etre) propose aux Réunionnais de nombreuses activités physiques labellisées adaptées à leur situation et à leurs attentes sur toute l’île : marche, activités aquatiques, gymnastique, fitness, sports collectifs, arts martiaux, danse, zumba, training, cardio… et des activités physiques adaptées à différents publics (seniors, enfants, femmes enceintes, malades chroniques, …).
Comment avoir une activité régulière ? Le sport santé, c’est quoi ? À (re)découvrir dans l’émission Vital (juin 2023)
3. Repérer la maladie
Déployé depuis 2021 à La Réunion, le « FindRisk Péi » est un test adapté à la population réunionnaise qui permet de repérer les personnes à risque de devenir pré-diabétique ou diabétique. Reconnu par la Haute Autorité de Santé, il a été validé par le centre d’investigation clinique du CHU.
Ce test offre la possibilité à chacun de calculer son risque de développer un diabète (de type 2) en répondant à 8 questions simples qui permettent d’identifier les facteurs de risque connus de diabète. En fonction du résultat obtenu, une consultation du médecin traitant est conseillée.
Pour calculer votre risque de devenir diabétique, utilisez l’outil « FindRisk Péi » en flashant le QR code ci-dessous ou directement sur les sites www.prediarun.re ou masante.re. : |
Le Professeur Estelle Nobecourt, endocrino-diabétologue au CHU répond aux questions sur le prédiabète et présenter le FindRisk Péi.
5 astuces pour mettre en place de bonnes habitudes
L’ARS, l’Assurance maladie, le CHU et l’IREPS ont réalisé un flyer destiné au grand public pour sensibiliser chacun à son alimentation et à l’activité physique : Manger plus de légumes, Manger moins de riz plus de grains, Manger plus d’œufs et de poissons, Cuisiner du fait maison et Bouger plus souvent sont les 5 astuces pour mettre en place de bonnes habitudes.
Le diabète, une priorité régionale de santéLa lutte contre le diabète et la promotion d’une meilleure nutrition constituent une priorité de santé pour La Réunion. L'ARS et 12 partenaires (Académie de La Réunion, DAAF, DRAJES, Région, Département, Association des maires, Assurance Maladie, Mutualité de La Réunion, Tip@santé (interURPS), SEDMER, CHU, France Assos Santé) sont mobilisés autour du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND) 2020-2023. |