Situation épidémiologique au 28 juillet 2020
657 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 71% sont des cas importés.
Bilan des cas investigués
- 467 cas importé (Variation J-1 = 0)
Dont 54 évacuations sanitaires au titre de la solidarité régionale
(Variation J-1 = 0) - 79 cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés)
(Variation J-1 = 0) - 111 cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé)
(Variation J-1 = 0) -
Nombre total de cas investigués : 657
(Variation J-1 = 0)
Situation sanitaire (Variation par rapport à J-1)
- 20 cas hospitalisés hors service de réanimation
(Variation J-1 = +2)
Dont 16 cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale
(Variation J-1 = +2) - 2 cas hospitalisés en service de réanimation
(Variation J-1 = -2)
Dont 4 cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale
(Variation J-1 = -2) - 592 patients guéris (au 27/07/2020)
- 4 décès de personnes atteintes du Covid-19
(Variation J-1 = 0)
Contact-tracing
Plus de 4 800 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.
Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
- respecter un isolement strict (quatorzaine)
- surveiller quotidiennement leur état de santé
- appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement
- appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique
- porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes
Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
- le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
- l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …
- l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.
STOP-COVID : une application pour stopper ensemble l’épidémie
L’application StopCovid vient compléter le dispositif de contact-tracing assuré par les médecins, l’Assurance maladie et l'ARS. Il s’agit d’un outil de prévention, de protection et d’alerte conçu dans le cadre de la crise sanitaire pour limiter le risque de transmission. Anonyme et gratuite, l'application permet de prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin de leur permettre de s’isoler, consulter un médecin et de se faire dépister.
- Une application gratuite et anonyme : disponible gratuitement sur Google Play et sur l’AppStore d’Apple, l’application peut être installée sur tous les téléphones fonctionnant sous Android et sous iOS (iPhone). L'application fonctionne grâce à la technologie Bluetooth : le système ne géolocalise pas les personnes mais permet de détecter une proximité entre les téléphones.
- Une application pour vous protéger : vous êtes informé lorsque vous avez été en contact rapproché (à moins d’1 mètre de distance pendant au moins 15 minutes) avec une personne (ex : transports en commun, commerce…), qui vient d’être testée positive et qui est aussi utilisatrice de l’application.
- Une application pour protéger les autres : si un utilisateur est testé positif au Covid-19, il recevra avec son résultat de test un code afin qu’il puisse se déclarer dans l'application. StopCovid prévient alors les personnes croisées les jours précédents qu’elles ont été à proximité d’une personne testée positive, sans préciser qui et où.
Afin de garantir la liberté, la sécurité et l’anonymat, StopCovid s’appuie sur 5 principes clés :
- Volontariat : plus le nombre d’utilisateurs sera important, plus l’efficacité de l’application sera maximisée. Malgré tout, installer StopCovid est une démarche individuelle basée sur le volontariat. Personne ne peut contraindre quelqu’un d’autre à télécharger l’application.
- Respect de la vie privée : StopCovid utilise le signal bluetooth pour détecter un smartphone à proximité. La géolocalisation n’est pas utilisée, l’application ne peut donc pas tracer les déplacements.
- Anonymat : l’application StopCovid est complètement anonyme. Elle génère seulement des pseudonymes (identifiants cryptés et éphémères) qui ne sont pas associés à l’identité de l’utilisateur. Personne, pas même l’Etat, n’a accès à l’identité des utilisateurs
- Transparence : les codes sources de l’application et la documentation ont été diffusés en open source, tout le monde peut y avoir accès.
- Temporaire : StopCovid n’a pas vocation à perdurer après la crise sanitaire. Il s’agit uniquement d’un outil pour lutter contre cette épidémie et un cadre réglementaire est fixé en ce sens par décret.
Recommandations à suivre
- Se protéger et protéger les autres
- Si vous des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : appeler le 15 sans délai
- Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.