L’ARS encourage l’ensemble des Réunionnais et notamment les personnes les plus vulnérables exposées aux formes graves de la maladie, ainsi que les jeunes publics, à se faire vacciner dès maintenant afin de réduire la circulation virale et de produire une protection collective.
Aussi, dans le but de faciliter davantage l’accès à la vaccination aux Réunionnais, l’ARS, en lien avec les communes, L’Université de La Réunion et la Croix Rouge, met en place de nouvelles opérations de vaccination de proximité.
Les chiffres de la vaccination au 19 juin 2021 :
- 362 970 doses de vaccin ont été administrées
- 221 179 Réunionnais ont pu bénéficier d’une première injection
- 147 174 Réunionnais ont pu bénéficier d’une deuxième ou d’une injection au Janssen
- Faisant ainsi entrer 26% de la population de La Réunion dans le processus de vaccination.
Du 13 au 19 juin : 37 531 injections ont été réalisées.
Une couverture vaccinale insuffisante chez les personnes vulnérables et les jeunes publics
Les populations les plus vulnérables (exposées aux formes graves de la maladie, avec risque de décès) ne sont pas encore suffisamment protégées par la vaccination :
- Près de 38 % des personnes de plus de 70 ans ne sont pas encore vaccinées à La Réunion, contre 16% seulement en métropole.
Le taux de vaccination reste peu élevé pour les tranches d’âge les plus jeunes bien que la vaccination soit ouverte aux personnes de plus de 18 ans depuis le 14 mai à La Réunion :
- 38,4% des personnes de 25 à 49 ans ont reçu une première injection
- Seulement 14,7% des jeunes de 20 à 24 ans ont reçu une première injection
Si les jeunes n’ont que peu de risque de développer une forme grave de la maladie, ils peuvent participer à la transmission du virus. Leur immunisation contribue donc à freiner l'épidémie.
Le Vaccinobus poursuit sa tournée à La Réunion
Suite à un premier arrêt prometteur dans la ville du Port qui a permis de vacciner 300 personnes en 2 jours, l’ARS a décidé de reconduire cette opération en organisant un tour de l’île du Vaccinobus afin de faciliter l’accès à la vaccination. Plusieurs arrêts sont prévus pour les semaines à venir, en lien avec les communes, l’Université et la Croix Rouge.
.
Les prochaines destinations du vaccinobus |
---|
Université de La Réunion
|
Leclerc Portail Saint-LeuLes 30 juin, 1er et 2 juillet |
Run Market SavannahDu 5 au 7 juillet 2021 |
Carrefour Saint-BenoîtDu 15 au 17 juillet 2021 |
Leclerc La Réserve Sainte-MarieDu 20 au 23 juillet |
Run Market Sainte-MarieDu 3 au 6 août |
Leclerc Les Terrasses Saint-JosephDu 10 au 13 août |
Carrefour Saint-Pierre grand LargeDu 17 au 20 août |
Les opérations Vaccinobus permettent un accès plus simple à la vaccination, sans rendez-vous, et une rapidité de prise en charge. D’autres opérations sont à venir. Les dates seront communiquées ultérieurement.
Opération de vaccination de proximité à Saint-JosephL’ARS, en lien avec la commune de Saint-Joseph et la Croix Rouge, organise une opération de vaccination de proximité : Les 6 et 7 juillet au Centre multi services au 53, rue Charles Baudelaire Langevin. Vous pouvez prendre RDV dès maintenant :
|
La campagne de communication « On a tous une bonne raison de se faire vacciner » se poursuit.
Axée sur les motivations de chacun à se faire vacciner, la campagne a été lancée le 21 juin. Elle a démarré dans un premier temps sur les réseaux sociaux avec une série de vidéos « Paroles de vaccinés » et se poursuit comme suit :
- Une campagne TV
- Une campagne radio
- Une campagne presse
- Une campagne digitale
- Spot écran dans les pharmacies de l’île
Pour toucher le plus grand nombre, la campagne met en scène plusieurs personnes avec des âges différents, qui ont chacun choisi de se faire vacciner pour des raisons différentes. Parmi elles, citons les motivations de Rose, Claude et Thomas :
-
« Retrouver prochainement mes petits-enfants »
Rose, 70 ans, mamie de 4 petits-enfants
Se retrouver à nouveau en famille avec mes enfants et petits-enfants et profiter pleinement d’eux,… autant de plaisirs qui seront à nouveau possible grâce à la vaccination.
-
« Protéger mes patients »
Thomas, 33 ans, infirmier
La vaccination permet d’éviter les formes graves de la maladie et leurs conséquences. En étant vacciné, je me protège et je protège mes patients, surtout les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie chronique.
-
« Travailler sans avoir peur »
Claude, 51 ans, chauffeur de bus
La Covid-19 est une maladie très contagieuse, et encore plus depuis l’apparition des variantes. En contact au quotidien avec le public, je me protège en étant vacciné.
Aidez-nous à relayer ces messages au plus grand nombre !
Nous comptons sur vous et vous remercions par avance de relayer les messages de la campagne auprès de la population. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition les outils de la campagne.