La protection conférée par la vaccination initiale est limitée dans le temps. Aussi, le rappel vaccinal va permettre de renforcer la protection en stimulant à nouveau le système immunitaire et ainsi limiter les risques de formes sévères de la Covid-19, pouvant entrainer des hospitalisations ou des décès.
L’ARS La Réunion rappelle l'importance de la dose de rappel qui peut être réalisé avec le vaccin bivalent Pfizer : c’est la meilleure arme pour protéger les personnes à risque d’une forme sévère de la maladie. Ce rappel doit être effectué sans plus attendre par les personnes de plus de 60 ans, celles présentant des facteurs de fragilité, les femmes enceintes ainsi que les personnes à leur contact au quotidien dont les professionnels de santé.
" Pour passer des fêtes de fin d’année en toute tranquillité, protégez-vous, faites-vous vacciner auprès d’un médecin, pharmacien ou infirmier ! "
Au fil du temps, l’immunité conférée avec la vaccination diminue. Une dose de rappel vient renforcer l’immunité et donc la protection contre les formes graves de la maladie, en réduisant les hospitalisations et les décès. Pour se protéger des formes sévères et protéger les personnes les plus vulnérables, la vaccination reste un des meilleurs moyens.
Une vaccination avec le vaccin bivalent de préférence, mieux adapté aux variants en circulation
Le vaccin bivalent contre la Covid-19 agit contre la souche initiale du coronavirus et contre le variant Omicron de ce virus ayant circulé cette année.
Il assure ainsi une meilleure protection : l’efficacité clinique attendue est équivalente voire supérieure à celle des vaccins originaux. Dans le cadre du rappel, la HAS recommande d'utiliser, de préférence, un vaccin à ARNm bivalent, quels que soient les vaccins utilisés précédemment. A La Réunion, il s’agit du vaccin bivalent Pfizer BA4-5 qui cible le variant Omicron ayant circulé dans l’île.
Sont éligibles au rappel vaccinal les personnes présentant au moins un schéma initial de vaccination (2 doses), avec ou sans dose de rappel (une ou deux), quel que soit le vaccin utilisé précédemment.
Les autorités recommandent ce rappel, dans le délai requis, aux publics suivants :
- les résidents d’EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD)
- les personnes de 60 ans et plus
- les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge
- les personnes présentant un ou plusieurs facteurs de fragilité (comorbidités) : obésité
(IMC >30), Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), insuffisance respiratoire, diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale…
- les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse
- les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec ces personnes immunodéprimées ou vulnérables
- les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Les personnes qui ne font pas partie de ces publics et qui souhaitent se faire vacciner, peuvent aussi, sur demande, recevoir leur dose de rappel dans le délai requis.
Pour se faire vacciner, les personnes concernées peuvent :
- prendre rendez-vous auprès de leur médecin, pharmacien, infirmier (s’ils proposent la vaccination)
- se rendre sur le site www.sante.fr pour trouver un professionnel de santé à proximité
Qui ? |
Délai |
- les personnes âgées de 80 ans et plus - les résidents en EHPAD et en USLD - les personnes sévèrement immunodéprimées
|
dès 3 mois après la dernière injection ou l’infection
|
- les personnes âgées de 60 à 80 ans - les femmes enceintes - les personnes vivant dans l’entourage ou en - les personnes qui ne font pas
|
dès 6 mois après la dernière injection* |
*En cas d’infection récente à la Covid-19, la vaccination est recommandée dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.
Pour encourager les publics cibles à réaliser le rappel vaccinal, l’ARS lance cette semaine une campagne de communication qui se décline ainsi :
- une campagne radio
Ecouter le spot radio local : - une campagne sur les réseaux sociaux.
Dans ce contexte de circulation active du virus, il est impératif de continuer à respecter les gestes barrières, y compris lorsque l’on est vacciné :
|