À l’occasion de la fête de la Toussaint, les Réunionnais sont appelés à rester vigilants dans les cimetières en remplaçant l’eau des vases par du sable humide et en retirant les coupelles sous les fleurs en pot.
Ces recommandations valent bien sûr également au quotidien dans les cours et jardins des particuliers.
Situation de la dengue à La Réunion au 26 octobre 2022
(données Cellule Santé Publique France Réunion, ARS)
Depuis le 1er Janvier 2022
- 1 178 cas confirmés (après consolidation des données)
29 609 cas en 2021 à la même période - 187 passages aux urgences
4 141 en 2021 à la même période - 60 hospitalisations ((après consolidation des données)
1 185 en 2021 à la même période - 2 décès directement lié à la dengue
20 en 2021 à la même période
Sur la période concernée, les cas sont répartis sur 3 communes :
- Saint-Leu
- Saint-Louis
- Tampon
Les cimetières, des lieux propices au développement des moustiques
Les cimetières sont des lieux propices au développement des moustiques du fait de la présence d’eau stagnante dans les vases et pots de fleurs. Chaque année, à l’occasion de la fête de la Toussaint, la forte fréquentation et le renouvellement des fleurs en vase ou l’arrosage des plantes en pot avec coupelles, font des cimetières des lieux propices à la propagation de la dengue.
En adoptant des gestes simples pour le fleurissement des tombes, nous pouvons tous éviter que les cimetières deviennent des foyers importants de prolifération de moustiques et donc prévenir la transmission de la dengue, tout en respectant ces temps de recueillement.
Aussi, en complément des actions de salubrité publique déjà engagées sur le territoire, les autorités publiques souhaitent sensibiliser la population sur l’importance d’utiliser du sable humide dans les récipients à fleurs, et d’éviter les coupelles sous les fleurs en pot.
Ce sont les gestes de chacun qui permettront de limiter la diffusion du virus de la dengue sur l’île, notamment en cette saison où les conditions météorologiques sont de plus en plus favorables à la prolifération des moustiques.
Pour la fête de la Toussaint, des affiches seront apposées dans les cimetières pour rappeler à la population les bons gestes à adopter.
Pour lutter contre la propagation de la dengue, adoptons les bons gestes pour la Toussaint :
- Pour les fleurs coupées, remplacez l’eau des vases par du sable humide à ras bord du récipient,
- Pour les plantes en pot, ne mettez pas de coupelle en dessous.
Les cimetières sont des lieux favorables à la multiplication des moustiques, protégez-vous !
Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue
-
Éliminer et vider les eaux stagnantes, qui peuvent constituer des gîtes à moustiques :
tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi et tout autour de son domicile : coupelles, petits récipients, gouttières, pneus, …
- Se protéger, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage (répulsif, moustiquaire…)
Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
-
Consulter un médecin dès les premiers symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements... et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
-
Si vous êtes malade de la dengue :
- continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie,
- consultez votre médecin traitant ou en son absence un service d'urgence en cas de dégradation de votre état de santé.