La circulation du virus s’est maintenue à un niveau très bas tout au long de l’hiver. Avec l’arrivée de l’été et des conditions météorologiques plus favorables au développement des moustiques (chaleurs, pluies), une éventuelle reprise de l’épidémie est toujours à craindre dans les semaines à venir.
La préfecture et l’ARS La Réunion encouragent les Réunionnais à maintenir les mesures de prévention contre la dengue (élimination de l’eau stagnante, utilisation de répulsifs) et sensibilisent la population à l’accueil des équipes de l’ARS dans leurs cours et jardins pour lutter contre les moustiques. C’est dans ce cadre que la campagne de communication se poursuit cette semaine, avec le témoignage d’une habitante de Saint-Paul qui a reçu la visite d’une équipe de la lutte anti-vectorielle à son domicile.
Situation de la dengue à La Réunion au 22 décembre 2022
(données Cellule Santé Publique France Réunion, ARS)
Depuis le 1er Janvier 2022
- 1 204 cas confirmés (après consolidation des données)
29 577 cas en 2021 à la même période - 195 passages aux urgences
4 077 en 2021 à la même période - 61 hospitalisations
1 185 en 2021 à la même période - 2 décès directement lié à la dengue
21 en 2021 à la même période
Sur la période, les cas sont répartis dans 8 communes :
- Saint-Philippe
- Saint-Pierre
- Etang Salé
- Saint-Joseph
- Saint-Denis
- Sainte-Marie
- Saint-Paul
- Le Port
Après quatre années d’épidémie de dengue à La Réunion (de 2018 à 2021) avec une circulation intensive du virus, l’année 2022 s’est caractérisée par l’installation d’une situation d’inter-épidémie.
La possible immunité acquise dans certains quartiers, les actions de lutte anti-vectorielle et de salubrité associées à des conditions météorologiques en début d’année moins favorables au développement des moustiques (cyclones et fortes pluies qui ont éliminé les gîtes larvaires) ont permis de réduire fortement la transmission du virus dans l’île.
Cette année, un peu plus de 1 200 cas de dengue ont été confirmés, contre près de 30 000 cas en 2021. La circulation du virus s’est maintenue à un niveau modéré au cours de l’été austral et à un niveau très bas tout au long de l’hiver (moins de 10 cas hebdomadaires depuis la mi-juillet).
Parmi les cas confirmés, 20% concernaient des formes secondaires (personnes qui ont contracté la dengue une 2ème fois).
Une légère hausse du nombre de cas semble s’amorcer depuis la mi-novembre. Une tendance à suivre dans les prochaines semaines avec l’été austral et le retour de conditions météorologiques propices au développement des moustiques.
Impact sanitaire faible cette année :
- 195 passages aux urgences en lien avec la dengue ont été recensés,
- 61 hospitalisations ont été signalées à la cellule régionale de Santé publique France, dont 24% pour forme sévère,
- 2 décès classés comme directement liés à la dengue ont été signalés.
La campagne de communication se poursuit
Au vu du risque de reprise épidémique cet été, l’ARS et la préfecture ont lancé une campagne de communication pour sensibiliser les réunionnais à :
- continuer la lutte contre la dengue et les moustiques :
- éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante chez soi (coupelles, petits objets, gouttières…)
- se protéger des piqûres de moustique en utilisant un répulsif et des moustiquaires, notamment pour les nourrissons et les personnes alitées, mais aussi aux portes et aux fenêtres.
- ROUV BARO ! : réserver un bon accueil aux équipe de l’ARS, qui se rendent dans les cours et jardins pour apporter des conseils pratiques aux réunionnais.
Nouveauté
Cette semaine, découvrez la vidéo Témoignage de Coraline, habitante de Saint-Paul qui a accueilli à son domicile Jean-Wilfred, agent de lutte anti-vectorielle à l’ARS La Réunion dans le cadre de ses missions de lutte contre les moustiques vecteurs de la dengue.
Coraline a contracté la dengue en 2021 et a été hospitalisée à domicile pendant 10 jours avec une forte fièvre. Par son témoignage, elle invite les réunionnais à éliminer les moustiques à leur domicile et à se protéger pour ne pas contracter la maladie qui peut être sévère. Elle explique également pourquoi il est important selon elle de « rouv baro » aux agents de la lutte contre les moustiques.
Jean-Wilfred explique les missions des équipes de la lutte anti-vectorielle qui se rendent au quotidien dans les cours et les jardins des particuliers pour les accompagner et conseiller dans l’élimination des gîtes larvaires (nids à moustiques) et les moyens de se protéger de la dengue.
Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue
- Éliminer et vider les eaux stagnantes, qui peuvent constituer des gîtes à moustiques : coupelles, petits récipients, gouttières, pneus, …
- Se protéger, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage (répulsif, moustiquaire…) ; et continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement
- Consulter un médecin dès les premiers symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue
- Si vous êtes malade de la dengue :
- continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé,
- consultez votre médecin traitant ou en son absence un service d'urgence en cas de dégradation de votre état de santé.