Diabète de type 1 chez l’enfant : dès les premiers signes, consultez un médecin ! Une cellule dédiée pour accompagner les familles.

Communiqué de presse

À La Réunion, près de 360 enfants sont concernés par le diabète, le plus souvent le diabète de type 1. Soif intense, amaigrissement, fatigue, envies fréquentes d'uriner... ces symptômes, qui peuvent paraître anodins, doivent alerte les parents et amener à une consultation immédiate du médecin afin d’éviter le retard de diagnostic encore fréquent et peut entrainer chez les enfants un coma ou décès.

Pour soutenir les familles touchées par la maladie, un dispositif d’accompagnement à domicile leur est proposé. L'Association des Diabétiques Juniors 974 (ADJ 974) a créé en 2020, avec le soutien de ses partenaires, la "Cellule Nou’Léla", qui vient en complément de l’offre de prise en charge existante. Depuis sa création, la cellule a accompagné 64 familles, dont 34 en 2023. 

L’ARS La Réunion, le Département, l’Association des Diabétiques Juniors 974 et la Société d'endocrinologie diabète métabolismes de La Réunion souhaitent sensibiliser les parents et plus généralement la population sur les signes de la maladie qui doivent alerter.

Ce lundi 20 novembre, une conférence s’est tenue dans les locaux de l’association des diabétiques Juniors 974 (ADJ 974), en présence de :

  • Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS La Réunion
  • Jean-Marie Virapoullé, vice-président du Département délégué à la coordination de l’action sociale
  • Edwige Le Gac, présidente de l’ADJ974
  • Dr Patricia Pigeon Kherchiche, praticien hospitalier-pédiatre endocrinologue, Société d'endocrinologie diabète métabolismes de La Réunion (SEDMER)
  • Un parent d’un enfant diabétique.

Télécharger le communiqué de presse

Dossier Diabète sur le site masante.re

Consultez le dossier Diabète sur le site masante.re

Émission Vital : Le diabète de type 1 chez l’enfant

 

Vidéos « Causeries diabète » de l’Université Numérique de La Réunion

Le diabète de type 1, de quoi s’agit-il ?

Le diabète de type 1, Le patient : le premier des partenaires