Dans ce contexte de début d’épidémie, la participation active des Réunionnais est essentielle dans la mise en œuvre des mesures de prévention, pour limiter l’extension du virus.
Aussi, la Préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à la population l’importance de se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage (répulsifs, diffuseurs, vêtements couvrants, moustiquaires). Ces mesures de protection s’appliquent également aux personnes ayant contracté la dengue antérieurement. En effet, avec plusieurs types de dengue présents sur le territoire, ces personnes pourront à nouveau être infectées en 2020.
(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Sur les deux dernières semaines, 403 cas ont été confirmés dans 21 communes. Près de la moitié des malades recensés par le dispositif de surveillance résident à Saint-Louis.
Les foyers de dengue (regroupements de cas) sont identifiés à :
Région SUD : 70% du total des cas
- Saint-Louis (Plateau Goyaves, Cité Cocos, Quartier Lambert, Pont Neuf, Le Ruisseau, Les Cocos, Camp du Gol, Lotissement Declerc)
- Entre-Deux (Chemin Tourangeau, Grand Fond Intérieur, Le Bras Long)
- Saint-Pierre (Concession)
- Saint-Philippe (Basse Vallée)
Région OUEST : 17% des cas
- Saint-Paul (La Plaine, Trou d’Eau)
Région NORD-EST :
- Saint-André (Lotissement Satec, Mille Roches)
- Sainte-Marie (Grande Montée)
Des cas dispersés sont également recensés à l’Etang Salé, Le Tampon, Saint-Joseph, Les Avirons, Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Bras Panon, Trois-Bassins, Saint-Leu, Le Port, La Possession.
Depuis le début de l’année :
|
Actuellement, trois sérotypes de la dengue co-circulent à La Réunion :
- la dengue de type 1 qui circule majoritairement dans l’île ;
- la dengue de type 2 ;
- et la dengue de type 3 mis en évidence à Saint-André, Sainte-Marie et Saint-Denis.
La circulation de ces 3 sérotypes de dengue sur le territoire signifie qu’une personne, qui a déjà été malade de la dengue une première fois, peut quand même être infectée par les deux autres types de dengue. Cette situation peut entrainer des formes sévères de la maladie chez les personnes touchées.
Aussi, les autorités rappellent à la population l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, même lorsqu’on a déjà été malade de la dengue antérieurement, et de continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage :
- répulsifs,
- diffuseurs,
- vêtements couvrants,
- moustiquaires.