La coopération internationale est un enjeu important permettant à La France d’affirmer sa présence dans l’Océan Indien et favorisant l’insertion de La Réunion dans son environnement régional.
Dans le domaine de la santé, l’ARS La Réunion est référente au niveau local. L’objectif est de contribuer au renforcement des systèmes de santé des pays partenaires, de travailler à la mise en place de la stratégie « One Health/ Une seule santé » et de venir en aide aux pays de la zone en cas de besoin.
Par exemple, lors de l’épidémie de Covid-19, c’est un laboratoire de La Réunion qui a réalisé le séquençage des échantillons viraux provenant des pays de la zone.
Mis en avant depuis le début des années 2000, le concept de « One Health / Une seule santé » considère que les santés humaine, animale et environnementale sont interconnectées et interdépendantes.
Il se concentre principalement sur les maladies infectieuses transmises des animaux aux humains ou inversement, leur émergence en lien avec les changements globaux, notamment les changements climatiques et la sécurité sanitaire des aliments.
Les échanges entre les différents pays de l’Océan Indien permettent de mutualiser les ressources et d’améliorer les connaissances en santé animale, environnementale et humaine.
La Commission de l’Océan Indien (COI)
Cette organisation intergouvernementale, créée en 1982, regroupe cinq États membres (Union des Comores, la France, Madagascar, Maurice et les Seychelles). Elle défend les spécificités de ses États membres et la solidarité régionale à travers des projets de coopération couvrant un large éventail de secteurs : santé publique, préservation des écosystèmes, gestion durable des ressources naturelles, énergies renouvelables…
Depuis 2020 et jusqu’en 2025, M. Vêlayoudom Marimoutou en est le Secrétaire Général.
En 2016, la COI a crée une Unité de Veille Sanitaire (UVS) chargée de la mise en œuvre des activités en santé publique. Elle conduit les projets dans le domaine de la santé et assure la coordination du réseau SEGA – One Health.
Pour toutes demandes en lien avec les sujets "santé" de la COI,
vous pouvez envoyer un mail à ars-reunion-coi@ars.sante.fr
Le réseau SEGA - One Health
Ce réseau regroupe des organismes sanitaires de Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores et de La Réunion, afin de surveiller les maladies émergentes, de les comprendre et d’éviter leur expansion grâce à des mesures de lutte adaptées.
Son Comité de pilotage (COPIL) regroupe :
- le secrétariat Général-COI,
- les représentants des ministères techniques des Etats Membres,
- les partenaires institutionnels : l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé animale, les bailleurs de fonds, l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne,
- les partenaires opérationnels : le CIRAD, l’Institut Pasteur, la Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien (Croix Rouge),
Ce réseau est composé de Pôles Thématiques d’Excellence (PTE) construits autour :
- d’un programme de formation à l'épidémiologie de terrain (FETP) et d’un master « épidémiology »,
- du Contrôle Sanitaire aux Frontières (CSF),
- du réseau de laboratoires,
- du risque vectoriel, de la santé et du changement climatique,
- de la surveillance et de la riposte,
- du pôle des Maladies Non Transmissibles (MNT).
À La Réunion, des référents ont été nommés pour chaque pôle thématique :
- Surveillance aux frontières
Mathieu MINATCHY
ARS La Réunion - Risque vectoriel et changement climatique/santé
Thierry BALDET
CIRAD - Changement climatique/santé et santé environnementale
Dominique MAISON
ARS La Réunion - Réseau des laboratoires
Marie-Christine JAFFAR
CHU de La Réunion - Maladies non transmissibles
Pr Catherine MARIMOUTOU
CHU de La Réunion - Comité pédagogique du programme FETP
Pr Xavier DEPARIS
ARS La Réunion - Surveillance et Riposte
Dr Véronique PAVEC
ARS La Réunion - Santé animale
Cécile SQUARZONI
CIRAD - Liens et coordination coopération internationale CHU de La Réunion
Manuela POTHIN & Lionel CALENGE, Point de contact institutionnel
CHU de La Réunion
Le réseau a sollicité l’ARS La Réunion pour une co-animation d’un Atelier RETEX Covid. Il a eu lieu du 27 au 28 octobre 2022, avec un objectif d’établir une feuille de route des actions à mener par la COI pour améliorer la riposte aux futures crises sanitaires.
L’ARS La Réunion participe et organise chaque année des réunions, congrès et journées d’information avec les différents comités et groupes d’échange de la zone Océan Indien (CTR, CIRAD, COI, réseau SEGA - One Health SEGA ONE, dP ONE HEALTH OI).
En 2021, la France ayant pris la présidence de la COI, l’ARS La Réunion a organisé le Comité de pilotage (COPIL) en décembre 2021 (du 01 au 03) : Il s’agit du 4ème COPIL du Réseau SEGA One Health. Il est l’instance de décision du Réseau, regroupant le SG-COI, les représentants des ministère techniques des Etats Membres, les partenaires opérationnels (le CIRAD, l’Institut Pasteur, la PIROI…….), institutionnels (l’OMS, OIE, les bailleurs de fonds, l’AFD et l’UE). Il réalise le bilan des réalisations et des actions menées dans le cadre du Plan de Travail de l’année en cours et discute et propose la validation du budget de l’Unité de Veille Sanitaire de la COI.
Le Comité Technique Régional (CTR)
Ce comité est une plateforme d’échange sur le concept « One Health /Une seule santé » réunissant les experts de la région une fois par an.
Sa mission est d’analyser les actions menées et de fixer des objectifs pour aboutir à des procédures communes au sein de l’Océan Indien.
Le dernier CTR a eu lieu à Madagascar du 28 au 30 novembre 2022. Il a été suivi du Comité de Pilotage (COPIL) du 1er au 2 décembre 2022.
La Coopération Internationale permet de tisser des liens dans le champ de la santé globale avec d’autres institutions/associations :
Le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement)
Le CIRAD est un organisme français en charge du développement durable. Son but est de favoriser la santé des plantes, des animaux et des écosystèmes, la protection de la biodiversité et les transitions agroécologiques. Il organise les journées scientifiques du Dispositif de recherche et d'enseignement en Partenariat (DP) ONE HEALTH OI.
Il s’agit d’un collectif cofinancé par l'Union européenne, l’État Français, la Région Réunion et le CIRAD, qui étudie les risques sanitaires chez l'homme et l'animal dans les îles du sud-ouest de l'Océan Indien, fortement exposées aux menaces épidémiques. Il comporte plusieurs domaines de recherche.
Il est présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays et possède un réseau mondial d’environ 200 partenaires.
Atelier de formation “Évaluation sur le terrain de la capacité de charge de divers écotypes de l'île Maurice pour le moustique Aedes albopictus” dans le cadre du projet CC-RIO
Le projet CC-RIO vise à étudier l'impact des changements climatiques sur la dengue et la leptospirose dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien (SOOI) : La Réunion, Maurice et Madagascar. Porté par le CIRAD, il s’agit d’un projet de recherche opérationnelle inscrit dans le Réseau SEGA - One Health de la Commission de l'océan Indien (COI).
Formation méthodologique sur le montage de projet de recherche
Du 22 au 26 mai 2023, la Commission de l’Océan Indien (COI) a organisé à l’Ile Maurice une formation méthodologique sur le montage de projet de recherche. L’ARS La Réunion était présente aux côtés de 15 professionnels de santé de la région Océan Indien.
Sani'Terre
Depuis le mercredi 15 février 2023, le dispositif One Health Océan Indien du Cirad, en collaboration avec l'ARS La Réunion et l'association les Petits Débrouillards de La Réunion, a lancé le podcast Sani'Terre disponible sur toutes les plateformes d'écoutes classiques. Ce podcast met en avant la connexion et l'interdépendance entre santé des humains, des animaux et de l’environnement.
Les petits débrouillards de La Réunion
Lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2019 par l’ARS La Réunion dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement (PRSE), « Les Petits débrouillards de La Réunion » ont identifié des besoins de médiations scientifiques sur l’académie sur les thématiques du PRSE.
Ils ont ainsi élaboré des supports pédagogiques fondés sur l’interactivité et l’expérimentation scientifique, dont certains innovants, comme le recours à la réalité augmentée sur la pollution de l’air.
Ces supports sont présentés régulièrement aux publics scolaires, mais également dans le cadre périscolaire ou durant les vacances dans les accueils collectifs de mineurs.