Objectifs et contexte de l'étude
Chez les patients diabétiques, près de 400 amputations du membre inférieur sont recensées en 2022, soit un taux 3 fois plus élevé qu’au niveau national. Cette complication du diabète affectant considérablement la qualité de vie des personnes, représente une préoccupation majeure pour les acteurs.
Afin de mieux comprendre le contexte régional, l’ARS, l’Assurance maladie et l’ORS publient en 2024 une étude sur les caractéristiques des personnes diabétiques amputées et leurs parcours de soins avant leur amputation en 2021.
L’étude se base sur les données du Système National des Données en Santé (SNDS), sur la période de 2014 à 2021 (8 ans) pour retracer le parcours de soins de 230 patients diabétiques amputés en 2021, résidant à La Réunion.
Les résultats
Cette étude régionale de parcours de soin a permis de mettre en évidence :
- des profils de patients amputés très atypiques par rapport à la population diabétique : un public très vulnérable, avec des profils présentant de multiples complications : 30% avec des antécédents d’amputation, 70% avec au moins un profil à risque (diabète de type 1, âge, risque cardiovasculaire ou rénal)…
- des parcours réels très éloignés des recommandations du parcours de base et spécifique : trajectoires de traitements médicamenteux instables, recours insuffisant aux professionnels de santé (notamment chez les primo-amputés), retard pour le recours à une équipe spécialisée… des parcours reflétant une prise en charge pluridisciplinaire incomplète.
Cette étude souligne l’importance d’améliorer le parcours de soins des personnes diabétiques et d’éviter les écarts aux soins.
Les résultats permettent de proposer des recommandations et un plan d’actions de prévention et de prise en charge, en s’articulant avec le Programme Réunionnais Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND) et le référentiel sur le pied diabétique.