Son action s’inscrit dans la coordination générale des pouvoirs publics assurée par le préfet de La Réunion, préfet de la zone de défense et de sécurité Océan Indien
En date du 26 décembre 2024
- 122 patients évacués sanitaires (EVASAN) : majoritairement des patients nécessitant une dialyse.
- 93 renforts humains déployés, dont majoritairement des professionnels de santé issus de la réserve nationale sanitaire et des établissements de santé de La Réunion.
- 132 m³ de matériel médical et produits de santé acheminés.
Ce bilan sera régulièrement mis à jour.
Sur décision de Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS La Réunion, la Cellule Régionale d’Appui et de Pilotage Sanitaire (CRAPS) a été activée dès le 15 décembre. Cette cellule de crise joue un rôle crucial dans l’organisation et le suivi des actions entreprises pour soutenir le système de santé mahorais et appuyer l’ARS de Mayotte.
La CRAPS intervient sur plusieurs axes prioritaires :
- Logistique des matériels et produits de santé : traitement des demandes et organisation des acheminements, à partir de La Réunion vers Mayotte, des équipements médicaux, des médicaments et des produits de santé, en lien avec le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et Santé publique France.
- Gestion des évacuations sanitaires (EVASAN) : mobilisation des établissements de santé réunionnais pour l’accueil de patients de Mayotte nécessitant des soins
- Coordination des renforts sanitaires humains : accueil et hébergement des renforts à La Réunion, organisation des transferts vers Mayotte pour épauler les équipes soignantes sur place.
- Soutien aux patients arrivant à La Réunion : sécurisation des conditions d’accueil et prise en charge des personnes évacuées auprès des opérateurs de santé de La Réunion.
- Soutien psychologique aux personnes impactées : facilitation de l’intervention de la Cellule régional d’urgence médico-psychologique, avec le concours de renforts nationaux à Mayotte, et à La Réunion pour les personnes de retour de Mayotte.
Pour assurer une gestion efficace, la CRAPS fonctionne 7 jours sur 7.
L’intervention de l’ARS La Réunion ne se limite pas aux premières urgences. Dans un contexte où les besoins sont évolutifs, la mobilisation s’inscrit dans la durée. L’entraide entre La Réunion et Mayotte se poursuit avec détermination, et une forte réactivité des établissements et professionnels de santé de La Réunion, pour relever ensemble ce défi sanitaire.