Parcours de soins de la femme enceinte

Article
Parcours de soins de la femme enceinte

Vous venez de découvrir, en faisant le test de grossesse, que vous êtes enceinte. Le suivi médical de la grossesse a pour but de vérifier que tout se passe bien pour vous et votre bébé, grâce au dépistage précoce d’éventuels facteurs de risque et/ou d’éventuelles complications afin de pouvoir vous proposer la prise en charge la plus adaptée à votre situation.

Qui peut suivre votre grossesse ?

Le suivi médical de la grossesse, appelé aussi suivi prénatal, peut être assuré par un médecin généraliste, un gynéco-obstétricien ou une sage-femme. 

Par quoi commence le suivi prénatal ? 

Par la déclaration de votre grossesse, qui est à faire avant la fin du 3ème mois de grossesse. Alors, ne tardez pas à consulter. 

C’est au praticien qui assure la 1ère consultation prénatale de faire votre déclaration de grossesse, en ligne ou sur papier. Pensez à mettre à jour votre carte Vitale.

Maternité ou maison de naissance, que choisir ?

C’est avec le praticien assurant votre suivi qu’il vous faudra discuter du lieu de votre accouchement. Le choix se fera en fonction de la distance par rapport à votre domicile et du niveau de risque de votre grossesse. 

A quel moment de la grossesse faudrait-il prendre contact avec la maternité ou la maison de naissance ?

Le plus tôt possible, dès que le choix de la maternité est fait avec le praticien en charge de votre suivi. La précocité de la rencontre avec l’équipe en charge de votre accouchement vous permettra de mieux préparer votre accouchement et la venue de votre enfant ainsi que les modalités de retour à domicile. 

Et après l’accouchement ?

Votre accouchement s’est bien passé et votre bébé va bien. Vous pourrez peut-être bénéficier du Programme d’accompagnement au retour à domicile (PRADO) proposé par la CGSS de La Réunion en lien avec les maternités. 
Le médecin responsable de votre accouchement vous donnera les consignes nécessaires à votre suivi post natal. Et le pédiatre de la maternité vous précisera les conseils pour le suivi de votre bébé.

Le réseau périnatal de La Réunion (REPERE) est un réseau de santé financé intégralement par l’ARS La Réunion dans l’objectif d’informer les femmes sur l’intérêt du suivi périnatal et de faciliter le travail des professionnels par la production et l’actualisation des référentiels et par la mise en place de revues de morbimortalité. 

Contacts :

02 62 35 15 59 ✉ Envoyer un courriel

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet: cliquez ici

La consommation d’alcool durant la grossesse désorganise le développement notamment neurologique du bébé.

Des dispositifs existent pour accompagner les parents et futurs parents concernés :

Le Centre Ressources pour les Troubles du Spectre de l'Alcoolisation Fœtale (TSAF)

Il a été créé en 2016, dans le cadre du plan d'action régional de prévention et de prise en charge des TCAF proposé par l'ARS La Réunion, en partenariat entre le CHU de La Réunion et la Fondation Père Favron.

Ce centre a pour missions le développement des connaissances sur les TSAF à La Réunion, la diffusion des connaissances sur les TSAF (formation des professionnels, information-sensibilisation du grand public…) et l’organisation du dépistage et du diagnostic.

Depuis 2022, une équipe mobile d’appui TSAF est chargée du suivi de parcours des enfants et adolescents atteints par des TSAF ou qui ont été exposés à l’alcool in utero, contribuant au diagnostic et en proposant des préconisations pour une prise en charge adaptée

Contact du centre :
centre.ressources@favron.org

Le fil d'ARIAAN

Portée par l’Association Addictions France, cette équipe mobile composées d'éducatrices a pour mission d'accompagner les femmes enceintes ou les femmes avec un désir de grossesse qui ne parviennent pas à stopper leur consommation d'alcool ou qui ont bu pendant leur grossesse.

Contact Le fil d'ARIAAN :
La prise de contact se fait généralement sur orientation par des professionnels de santé (médecin, sage-femme...).

L'équipe peut aussi être contactée directement :

  • Secteur Nord : 0693 06 14 27
  • Secteur Sud : 0693 39 58 90

Les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Ces structures spécialisées dans l'accompagnement de l'addiction sont renforcées afin de pouvoir offrir aux femmes en difficultés avec l’alcool une filière spécifique d’accueil, de prise en charge et d’accompagnement.  

Retrouvez l'ensemble des structures d'accompagnement et d'aide à La Réunion ici