Recommandations de l’ARS après le passage du cyclone Garance

Actualité
eau belal web

Qualité de l’eau du robinet et de baignade, l’ARS La Réunion rappelle les recommandations à la population suite au passage du cyclone Garance.

Le passage du cyclone GARANCE a engendré des perturbations sur le réseau d’eau potable impactant la qualité de l’eau. 
Dès le 2 mars, l’ARS a commencé les contrôles de la qualité des eaux distribuées, au fur et mesure des remises en service des réseaux. 

Ces analyses ont permis de confirmer un retour à la normale de la qualité des eaux dans 22 communes sur 24 : Les Avirons, Bras-Panon, Cilaos, Entre-Deux, Etang-Salé, La Possession, Le Port, Petite-Ile, Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Philippe, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Salazie,  Le Tampon et Trois-Bassins.

Des perturbations sont encore notables dans les communes de Saint-Benoît et de Saint-Denis. Les travaux sur l'accessibilité à l'eau courante se poursuivent. Dans l'attente, il est recommandé de :

  • ne pas boire l’eau du robinet et de ne pas l’utiliser pour la préparation des aliments/repas et des glaçons, ni pour le lavage des dents
  • consommer l’eau embouteillée, y compris pour la préparation des aliments/repas et des glaçons, ainsi que pour le lavage des dents
  • à défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes

    L’eau du robinet peut être utilisée pour les usages non alimentaires (toilettes, WC, ménage).

  • concernant le stockage d’eau pour un usage alimentaire : utiliser des récipients propres et fermés. L’eau conservée en dehors d’un réfrigérateur doit être renouvelée quotidiennement pour éviter qu’elle ne s’altère, compte tenu de la disparition du chlore.

Les mesures suivantes doivent donc être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par votre distributeur. Il est donc conseillé de rester attentif aux messages et informations qui seront diffusés.

Pour plus d’informations, consultez le site www.eaudurobinet.re

Suite au passage du cyclone Garance, l’ARS et la préfecture rappellent à la population que :

• Les baignades en rivière  sont de nouveau possibles 
Les résultats du contrôle de la qualité de l’eau qui a été réalisé ce mardi 4 mars indiquent que la qualité des eaux est compatible avec une activité de baignade.

Aussi, selon le site Internet Vigicrues Réunion il n’y a pas de risque de crue qui puisse entrainer des débordements des cours d’eau. 

Pour une activité de baignade en toute sécurité, il est conseillé de :

  1. Consulter les affichages sur les sites de baignade afin de s’assurer que les mairies n’interdisent plus l’activité de baignade
  2. Toujours rester ATTENTIFS aux évolutions météorologiques

• Les baignades en mer sont partiellement autorisées
Les résultats du contrôle sanitaire montrent que la qualité des eaux est compatible avec une activité de baignade à :

  • Saint-Philippe,
  • Saint-Joseph,
  • L’Etang-Salé,
  • Saint-Pierre,
  • Saint-Paul (sauf plage des Trois Roches, face centre Jacques Tessier).

A Saint-Leu, le passage du cyclone Garance s’est traduit par de très forts dégâts qui affectent toujours la qualité de l’eau des sites de baignade. 
Les plages de Saint-Leu ne peuvent pas encore recevoir le public pour une activité de baignade. 

De manière générale, il est recommandé de se baigner uniquement dans les lieux où la baignade est surveillée et sécurisée (drapeaux verts hissés par les communes). 

Bien que l’eau puisse retrouver une certaine clarté au bout de quelques jours, il est conseillé d’attendre les résultats du contrôle sanitaire qui seront rendus aux communes, et de respecter les interdictions de baignade affichées sur les sites par les collectivités responsables des eaux de baignade.

Si vous utilisez un groupe électrogène, soyez particulièrement vigilants. Ces appareils doivent impérativement être installés à l’extérieur des habitations. Une mauvaise utilisation peut entrainer de graves intoxications au monoxyde de carbone pouvant entrainer le décès des occupants.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, non irritant et donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Pour éviter le risque d’intoxication : 

N’installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : il doit être impérativement placé à l’extérieur des bâtiments.

Les symptômes d’une intoxication :

L'intoxication par le CO, une des intoxications fatales les plus fréquentes, a lieu par inhalation et est à l'origine de symptômes aigus tels que :

• maux de tête, 
• nausées, 
• sensation de malaise, 
• troubles de conscience, 
• convulsions,
• coma.

ATTENTION : ces symptômes peuvent ne pas se manifester immédiatement, et ils peuvent être parfois confondus avec une intoxication digestive.

En cas d’apparition de symptômes d’intoxication

Il est recommandé :

  • d'aérer au plus vite les pièces, 
  • d'arrêter si possible les appareils à combustion, dont les groupes électrogènes,
  • d'évacuer les lieux et d'appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.