Lancement de la campagne de communication : « La dengue, nous sommes tous concernés, Agissons ! »

Communiqué de presse

L’épidémie de dengue s’accélère dans l’île ces dernières semaines, avec près de 5 500 cas confirmés depuis le début de l’année et 4 décès à déplorer. L’épidémie du covid-19 et le confinement ne doivent pas faire baisser la vigilance sur la dengue, qui peut être une maladie grave.

La préfecture de La Réunion et l’ARS La Réunion lancent une nouvelle campagne de communication intitulée :

« LA DENGUE, NOUS SOMMES TOUS CONCERNES, AGISSONS ! ».

Cette campagne vise à interpeller les Réunionnais sur les risques liés à cette épidémie de dengue et l’importance de mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection, même en cette période de confinement : consulter rapidement un médecin en cas de symptômes, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires.

Cette nouvelle campagne vise à rappeler à la population :

  • La dengue peut être une maladie grave et peut se contracter plusieurs fois ;  
  • Même en cette période de confinement, chacun doit maintenir la vigilance contre la dengue et continuer à mettre en œuvre les 3 gestes indispensables pour se protéger de la maladie.

Les 3 gestes à retenir pour lutter contre la dengue

Geste 1 : Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage

Geste 2 : Vider tout ce qui peut contenir de l’eau à son domicile (soucoupes et petits objets, vérification de l’écoulement des gouttières, respect des jours d’enlèvement des déchets, abriter les pneus)

Geste 3 : Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.
Appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet médical. Il décidera avec vous de la meilleure prise en charge (consultation au cabinet ou à distance) et vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

Cette campagne se décline comme suit, à compter du 30 avril :

Afin de relayer les messages de prévention au plus grand nombre, la Préfecture et l’ARS mettent à disposition un kit de communication comprenant différents outils dédiés :