Lancement de l’appel à projets 2023 pour la prévention nutritionnelle et le sport-santé à La Réunion

Communiqué de presse

Pour la 3ème année consécutive, l’appel à projets régional « Prévention nutritionnelle et sport-santé » est lancé par l’ARS La Réunion, en partenariat avec la DRAJES, la Région Réunion et la DAAF. Les opérateurs de terrain sont invités à prendre connaissance du cahier des charges et à transmettre leurs projets avant le 5 juin 2023 inclus.

Cet appel à projets soutiendra des actions de prévention et de promotion de la santé en matière de nutrition et sport-santé répondant aux objectifs du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND 2020-2023).

Contexte 

Le PRND 2020-2023 fixe les priorités d’action pour l’amélioration de l’état nutritionnel de la population réunionnaise. Dans ce contexte, l’ARS La Réunion, avec le soutien de la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l'engagement et aux sports de La Réunion (DRAJES), la Région Réunion et la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAAF), lance un appel à projets doté d’une enveloppe de près de 1,2 millions d’euros.

Les projets retenus devront porter de nouvelles actions, ou la reconduction d’actions précédemment soutenues et ayant apporté la preuve de leur efficacité.

Objectifs visés par l’appel à projets

La finalité des projets retenus sera d’améliorer les comportements nutritionnels de la population mais aussi l’environnement quotidien permettant d’agir globalement et individuellement sur la santé nutritionnelle des personnes.

Les outils et/ou dispositifs déployés seront conformes aux repères nutritionnels des nouvelles recommandations du PNNS 4 (Plan national nutrition santé de 4ème génération).

Les projets devront porter des interventions nutritionnelles globales, agissant sur l’alimentation mais aussi sur l’activité physique, et s’adresser prioritairement aux publics suivants :

  • Femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans et leurs parents,
  • Enfants et adolescents, principalement en milieu scolaire,
  • Habitants des quartiers prioritaires (principalement quartiers prioritaires de la politique de la ville - QPV), habitants des Hauts et de l’Est de La Réunion.

Les projets concernant les personnes en situation de précarité feront l’objet d’une attention particulière, dans une logique de réduction des inégalités sociales de santé.
 

Qui est concerné et comment répondre à l’appel à projets ?

Tous les détails de l’appel à projets sont à retrouver dans le cahier des charges diffusé sur le site internet de l’ARS : périmètre de l’appel à projets, modalités d’intervention attendues, conditions générales d’éligibilité…

Le présent appel à projet est ouvert à tous les acteurs contribuant directement ou indirectement à la santé de la population, sans limitation : établissements de santé, établissements et services sociaux et médico-sociaux, collectifs de professionnels de santé libéraux, structures d’exercice coordonné et réseaux de santé, promoteurs de prévention en santé, collectivités locales, associations de patients et d’usagers du système de santé, associations œuvrant dans le champ de la santé ou de l’animation et du développement social

Les dossiers de candidature doivent être transmis à l’ARS La Réunion au plus tard
le 5 juin 2023 inclus,
et uniquement par voie électronique à l’adresse mail suivante :
ars-reunion-fir@ars.sante.fr

Lors de l’envoi du mail, l’opérateur précise dans l’objet du mail : « PRND-AAP-Nutrition-Intitulé du projet ».

Les dossiers incomplets, ou adressés en retard, ne seront pas traités.

Retrouvez plus d’informations
(cahier des charges, formulaires type, contacts…)
sur la page Appel à projets Prévention nutritionnelle et Sport Santé

Depuis 2021, l’ARS La Réunion diffuse chaque année un appel à projet dédié à la santé nutritionnelle.

Cette démarche vise à renforcer la coordination et la mutualisation des fonds publics disponibles, à simplifier l’accès à la subvention publique sur une thématique prioritaire de santé, et à faire émerger de nouveaux promoteurs et de nouvelles actions au service de la population.

Au partenariat initial avec la DRAJES, se sont successivement associées, en 2022 et 2023, la Région Réunion et la DAAF.
     
 

En 2021, l’appel à projets a permis le financement de 28 nouveaux projets pour un montant total de 550 000 €.

En 2022, 47 projets ont reçu un avis favorable de financement pour un montant de 1 050 000 €.

 

Le diabète constitue un problème majeur de santé publique à La Réunion. Ajouté à la fréquence de l’obésité et des maladies neuro-cardio-vasculaires, dans un contexte de forte précarité sociale, il justifie de retenir la santé nutritionnelle comme une des priorités régionales de santé publique.

Obésité et surpoids, une évolution préoccupante

Près d’1 réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale : 28% de la population est en surpoids et 16% en situation d’obésité.

L’obésité touche davantage les femmes (20% contre 12% des hommes) et survient de manière plus précoce par rapport à la métropole : 9% des réunionnaises de 15 à 24 ans sont obèses contre 5%.

Il n’y pas de différence entre les sexes pour le surpoids.

La fréquence des futures mères en surcharge pondérale, facteur de risque de diabète gestationnel, augmente de manière préoccupante ces dernières années : l’obésité maternelle a quasiment doublé en 16 ans. Ainsi, parmi les mères ayant accouché en 2020 dans le Sud de l’île, près de la moitié était en surcharge pondérale avant la grossesse, et près d’un quart en obésité.

Une forte prévalence du diabète

La Réunion est l’une des régions les plus touchées par le diabète et ses complications :

  • 10% de la population suit un traitement contre le diabète, soit 2 fois plus qu’en métropole.
  • 35% des personnes de plus de 65 ans sont atteintes par le diabète.
  • L’entrée dans le diabète est également plus précoce.
  • 2 femmes enceintes sur 10 développent un diabète pendant leur grossesse (diabète gestationnel) augmentant le risque d’être atteintes par le diabète ultérieurement.
  • Le diagnostic, et donc la prise en charge, est tardif : 1 diabétique sur 3 ignore sa maladie.
  • La fréquence des complications est élevée (insuffisance rénale, atteintes ophtalmologiques, amputations…), traduisant un suivi insuffisant des patients.

Des comportements nutritionnels éloignés des recommandations

Les comportements nutritionnels (alimentation et activité physique) jouent un rôle important dans le maintien de la santé et sont des facteurs majeurs de prévention des principales pathologies chroniques.

A La Réunion, les données en population générale montrent des pratiques éloignées des recommandations :

  • Moins de 10% des réunionnais consomment chaque jour au moins 5 portions de fruits et légumes.
  • Plus de 10% des réunionnais consomment chaque jour des boissons sucrées.
  • La restauration hors domicile et la consommation de produits ultra-transformés progressent.
  • Seulement un quart des Réunionnais de 15 ans et + pratique au moins 30 minutes de marche ou de vélo par jour ou au moins 150 minutes de sport par semaine.
  • L’alimentation des réunionnais est plus riche en protéines animales et en aliments gras, sucrés ou salés qu’en métropole.

Les habitudes nutritionnelles sont fortement liées au contexte socio-économique : les personnes avec un niveau de vie moins favorable sont davantage concernées par les comportements nutritionnels à risque.