Cinq cas d’infection par le coronavirus 2019-nCoV ont été déclarés en France à ce jour.
Consulter le point épidémiologique international actualisé sur le site de Santé publique France
A ce stade et conformément aux recommandations de l’OMS, aucune mesure de contrôle aux frontières n’a été prise.
Un accueil spécifique des voyageurs pour les vols en provenance de Chine, Hong Kong et Macao, est assuré depuis le 25 janvier à Paris Charles de Gaulle et à Saint-Denis de la Réunion pour les voyageurs en provenance de Chine .
Les professionnels de santé et établissements de santé ont été informés et des recommandations sur la prise en charge d’éventuels cas en France leur ont été délivrées.
Définition de cas et conduite à tenir pour les professionnels de santé
Les autorités sanitaires françaises ont demandé aux professionnels de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le 2019-nCoV (cf. Définition de cas - Santé publique France) de prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge. Il conviendra de ne pas l’orienter d’emblée vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.
NB : Cette définition de cas est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution des connaissances sur ce nouveau virus
- Consulter la définition de cas et la conduite à tenir sur le site de Santé publique France
- Consulter la fiche de la mission Coordination opérationnelle risque épidémique et biologique (COREB) nationale "Repérer et prendre en charge un patient suspect d’infection à nouveau Coronavirus 2019"
- Consultez les messages d’alerte DGS-Urgent diffusés par la Direction générale de la santé