Le numérique de plus en plus présent au quotidien
Les écrans sont désormais présents dans nos quotidiens et cela dès le plus jeune âge.
En 2023, en France, 96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition.
Encadrer l’accès des enfants aux écrans ne se résume plus à une surveillance intransigeante de la télécommande.
Face à ces constats, les écrans doivent être appréhendés comme une composante de l’éducation des enfants, dans une approche de la parentalité numérique qui soit également préventive.
Premiers acteurs de l’éducation au numérique, les parents doivent être sensibilisés au sujet pour mieux accompagner leurs enfants.
Quelques chiffres
(Source : Ipsos, enquête sur la parentalité numérique, janvier 2023)
Les enfants sont aujourd’hui 96% à posséder ou utiliser au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition. En moyenne, ils y passent 1h19 par jour en semaine, et 2h07 les jours de week-end.
12% de parents interrogés se déclare sereins quant à la consommation d’écrans de leur enfant et leur inquiétude principale est liée, à 42%, à l’exposition de leur enfant à des contenus potentiellement choquants.
L’omniprésence des écrans dans nos vies quotidiennes rend primordial la sensibilisation et la prévention à leurs usages.
Les parents ont donc un rôle essentiel afin de :
- prémunir leurs enfants contre les dangers des écrans,
- leur apprendre à développer des usages qui leur permettent de devenir les citoyens d’une société́ connectée et responsable.
Focus : Accompagner les enfants dans leurs pratiques numériques – conseils et repères
À la maison et lorsqu’il s’agit de numérique, il est recommandé de privilégier le dialogue en famille.
Parents ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils à appliquer au quotidien :
Image 1 : Échanger avec les enfants quant à leur usage des écrans et s'informer auprès d'eux sur les contenus qu'ils consomment.
Image 2 : Éviter de passer soi-même trop de temps devant les écrans en présence des enfants pour rester disponible, d'autant que les enfants en bas âge imitent leurs parents
Image 3 : Instaurer des moments d'usages partagés des écrans entre parents et enfants pour créer de l'interaction et en parler.
Image 4 : Ne pas oublier de consacrer du temps à des activités familiales et collectives (sportives, culturelles, etc.).
Image 5 : S'informer sur les outils technologiques disponibles et utiles à l'application des usages souhaités (contrôles parentaux, etc.), notamment pour les parents de jeunes enfants.
En fonction de l’âge des enfants, plusieurs repères sont primordiaux :
Image 1 : Utiliser l'écran pour un objectif précis et avec un temps donné.
Image 2 : Éviter les écrans avant 3 ans.
Image 3 : Éviter les écrans dans la chambre des enfants.
Image 4 : Éviter les écrans en mangeant
Image 5 : Éviter les écrans le soir au moins une heure avant l'endormissement.
Image 6 : Éviter les écrans 3D pour les enfants âgés de moins de 5 ans.
Image 7 : Respecter les âges autorisant le visionnage de films (-12 ans, -16 ans ou -18 ans) ou l'âge conseillé pour l'utilisation de jeux vidéo (3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans).
Information annexe : Ces conseils sont issus des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)
Affiches : |
|
|
|
Film campagne : |
Vidéos courtes : |
|
|
|
Publications : |
|
|
|