Pourquoi un nouveau Projet Régional de santé pour La Réunion ?
Le Projet de Santé Océan Indien 2018-2028 actuellement en vigueur (Consulter le Projet de Santé (PRS) 2018-2028) doit être intégralement redéfini du fait :
- de l’arrivée à échéance en 2023 de deux de ses composantes : le Schéma Régional de Santé (SRS) et le Programme d’accès à la prévention et aux soins des plus démunies (PRAPS), arrêtés pour 5 ans
- du nouveau régime d’autorisation des activités de soins et des équipements matériels lourds nécessitant un ajustement du Schéma Régional de Santé et du volet des objectifs quantifiés de l’offre de soins
- de la distinction depuis le 1er janvier 2020 des ARS La Réunion et Mayotte, entraînant l’impossibilité juridique de toute révision du PRS en cours.
Les documents qui composeront le futur PRS
L’adoption d’un nouveau PRS pour La Réunion implique l’adoption de trois documents :
- Un Cadre d’Orientations Stratégique (COS) 2023-2033, qui détermine les priorités de santé stratégiques pour les 10 années à venir et les résultats attendus, en lien avec la stratégie nationale de santé.
- Un Schéma Régional de Santé (SRS) 2023-2028, qui décline pour 5 ans les orientations du COS en objectifs opérationnels. Il détermine aussi les implantations des activités de soins et des équipements matériels lourds soumis à autorisation.
- Un Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS) 2023-2028, qui a pour objectif de faciliter l’accès au système de santé dans sa globalité et d’améliorer les parcours de santé des personnes les plus démunies.