Pour prévenir les tensions en ressources humaines durant l’épidémie de Covid-19, l’ARS La Réunion a mis en ligne une plateforme d’appel à volontaires « Renforts-Covid974 », en avril 2020. Parmi les 400 professionnels de santé (salariés, libéraux ou retraités) qui se sont enregistrés, près de 100 professionnels ont pu ainsi venir en renfort des équipes, au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’île. Aujourd’hui, afin d’anticiper la crise et les besoins en renforts des établissements de santé, l’Agence Régionale de Santé de La Réunion lance un nouvel appel à volontaires. Plus de 30 établissements sollicitent déjà des renforts humains sur les métiers suivants : médecins, infirmiers, aides-soignants, agents de service, psychologues, aides médico-psychologique. Les candidatures se font en ligne en quelques clics sur :
L’ARS recueille les besoins de renfort des établissements et services de santé et médico-sociaux. Grâce à la plateforme en ligne Renfort Covid-974, l’Agence va ensuite mettre en relation des professionnels volontaires avec ces établissements et services demandeurs.
Quelques chiffres depuis la mise en place du dispositif (avril 2020) :
- près de 400 professionnels de santé (salariés, libéraux ou retraités) ont transmis leur candidature
- près de 100 professionnels ont pu apporter leur compétence (la période et le lieu d’intervention correspondaient à leurs critères de disponibilité au moment voulu). Ils ont pu soutenir l’activité :
- des établissements sanitaires et médico-sociaux sur les métiers suivants : médecin, infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique,…
- de l’ARS : l’agence a fait appel à des volontaires pour renforcer ses équipes dans la gestion de la crise : accueil des passagers à l’aéroport, contact tracing,…
Nouvel appel à volontaires lancé en septembre
L’évolution épidémiologique de La Réunion amène l’ARS à conforter ce dispositif d’appel à volontaires pour maintenir une réserve de professionnels potentiellement disponibles, afin d’anticiper les besoins de renfort des structures de santé :
- Les volontaires déjà enregistrés sur la plateforme ont été invités à confirmer ou infirmer leur disponibilité,
- l’appel à de nouveaux candidats est renouvelé.
A ce jour, une vingtaine d’établissements sanitaires et médico-sociaux sollicitent de nouveaux renforts de professionnels de santé en activité ou retraités :
- médecin,
- infirmier,
- infirmier-anesthésiste ou expérimenté en réanimation,
- aide-soignant,
- agent des services hospitaliers (ASH),
- agent logistique,
- aide médico-psychologique,
- accompagnant éducatif et social,
- agent administratif,
- secrétaire.
Peut également s’inscrire tout autre professionnel volontaire travaillant ou ayant travaillé dans le système de santé, y compris s’il est déjà inscrit à la réserve sanitaire.
Volontaires, comment candidater ?
|
Selon la situation, la mobilisation du professionnel de santé sera couverte par :
- une convention de mise à disposition entre employeurs,
- ou un contrat de recrutement à durée déterminée,
- ou une réquisition contre indemnisation,
- ou un recours au dispositif de la réserve sanitaire.
Ces modalités seront à discuter avec l’ARS. Pour toute question, un courriel peut être adressé à l’ARS La Réunion :
✉ Envoyer un courriel
L’ARS adresse ses remerciements aux professionnels qui se sont mobilisés en tant que renfort, et aux personnes qui viendront s’inscrire prochainement sur la plateforme afin de contribuer au maintien d’une offre de soins à la hauteur des besoins de la population dans un contexte sanitaire particulier.