Retour sur le séminaire risques sanitaires dans les piscines ouvertes au public organisé par le service santé-environnement de l’ARS le 15 décembre 2022 à l’hôtel LE RECIF

Article

Les professionnels du traitement et de la conception des piscines ouvertes au public à La Réunion ont été invités à participer à ce séminaire visant à présenter les risques sanitaires liés à ce type d’installation au travers de la nouvelle réglementation applicable depuis le 1er janvier 2022 décryptée en introduction.

La commune de Saint-Paul, le laboratoire Qwalilab et le SDIS 974 ont participé activement et bénévolement avec l’ARS à cette journée en présentant un diaporama d’information et en répondant aux questions des invités.

Déroulement de la journée

L’introduction de cette journée et les enjeux afférents à la problématique ont été présentés par le Professeur Xavier DE PARIS, directeur de la Veille et de la Sécurité Sanitaire de l’ARS.

Elle s’est poursuivie par une présentation de la réglementation sanitaire en vigueur relative aux piscines ouvertes au public au regard des modifications intervenues à compter du 1er janvier 2022, par Stéphane HUBE, techncien sanitaire et de sécurité sanitaire chef du service santé-environnement de l’ARS La Réunion

La seconde présentation a été assurée par Willy CRESCENCE, responsable technique des piscines municipales de la commune de Saint-Paul. M. CRESCENCE a décrit comment étaient déclinées, au sein des quatre piscines municipales de Saint-Paul, les exigences sanitaires et a notamment expliqué leur traduction en termes de tâches confiées au personnel intervenant dans ces établissements. Il a ensuite développé les axes d’amélioration en matière de fonctionnement de ces structures sur les plans sanitaire et énergétique.

La troisième présentation a été assurée conjointement par Madame Anne-Pascale LE FOLL, responsable de l’unité microbiologie du laboratoire QWALILAB et Madame Line LAW-LUO, directrice et responsable qualité du laboratoire QWALILAB. L’objectif était de présenter le volet microbiologie des analyses d’eau de piscines ouvertes au public, que ce soit dans le cadre du contrôle sanitaire obligatoire organisé par l’ARS ou de la surveillance mise en œuvre par la personne responsable d’une piscine.

La pause méridienne a été l’occasion d’échanger entre les participants et les intervenants.

La quatrième intervention a été menée par le capitaine Gilles TURPIN, référent risques chimiques au SDIS 974. Elle a consisté dans un premier temps à réaliser une démonstration en extérieur des conséquences du mélange de certains produits chimiques et notamment ceux utilisés pour le traitement des eaux de piscines (chlore liquide ou eau de javel, chlore en poudre ou hypochlorite de calcium, chlore en galet stabilisé contenant de l’acide isocyanurique, acide chlorhydrique, acide sulfurique, anti-algues, etc….).

Dans un second temps, un diaporama traitant des matières et effets engendrés par la combinaison de différents produits ainsi que des retours d’expérience du SDIS suite à des incendies ou des dégagements d’émanations gazeuses dangereuses en lien avec une piscine.

Un dernier temps a été consacré aux échanges et questions à l’attention des intervenants.

En images

*
*
*
*
*
*
*
*

Ressources

Les diaporamas présentés lors du séminaire et la vidéo de la démonstration du SDIS sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous :

Vidéo de la démonstration d’une explosion produite consécutivement à un mélange de produits chimiques par le SDIS 974