Jusqu’en 2023, citoyens, professionnels, acteurs de santé et élus sont invités à participer à la concertation pour élaborer ce nouveau PRS.
Le nouveau PRS sera élaboré en 2022 et 2023, et sera adopté le 31 octobre 2023.
Il fera suite au Projet de Santé Océan Indien, adopté en juin 2018 et toujours en vigueur.
Il constituera le cadre d’action de l’ARS La Réunion et guidera les opérateurs de santé et l’ensemble des partenaires et des pouvoirs publics, dont les missions contribuent à la bonne santé de la population.
Le Projet de Santé 2018-2028 doit être intégralement redéfini du fait de l’arrivée à échéance de certaines composantes de l’actuel PRS, et de la nécessité d’actualiser la programmation de l’offre hospitalière.
L’adoption d’un nouveau PRS La Réunion implique l’adoption de trois documents :
- Un Cadre d’Orientations Stratégique (2023-2033)
- Un Schéma Régional de Santé (2023-2028)
- Un Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (2023-2028)
Après quatre années de mise en œuvre, un bilan des réalisations du PRS 2018-2028 a été réalisé : les principales avancées ont permis de développer et d’améliorer l’offre de soins mais aussi, de renforcer la prévention autour des huit grandes priorités retenues en 2018 :
- La santé des femmes, des couples et des enfants
- La préservation de la santé des jeunes
- La santé nutritionnelle
- La qualité de vie et la santé des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
- La promotion et la protection de la santé mentale
- La prévention et la prise en charge des maladies chroniques
- L’environnement au service de la santé - Plan Eau Potable (Préfet-ARS)
- Le renforcement de la veille sanitaire et de la réponse aux situations exceptionnelles en territoire insulaire
Avant son adoption, le nouveau PRS sera soumis à la consultation des instances de démocratie sanitaire, des collectivités locales et du préfet de La Réunion.
Durant les 18 mois de travaux préparatoires, plusieurs consultations sont ouvertes afin de recueillir les analyses, propositions et avis.
La construction du PRS repose sur une démarche participative, ouverte à l’ensemble des acteurs et professionnels de la santé, des élus, des administrations et institutions de l’État, des collectivités locales et des citoyens qui souhaiteront participer aux réflexions et propositions.
- Un premier comité des élus s’est tenu le 17 août 2022. Il a réuni la présidente du Conseil Régional, le président du Conseil Départemental et plusieurs maires et parlementaires de La Réunion. Les élus ont pu aborder différentes préoccupations notamment concernant l’eau, la qualité du logement, la nutrition, la formation des futurs professionnels de santé, la réduction des inégalités de santé, l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Ce premier tour de table sera poursuivi dans les prochains mois.
- Les fédérations, unions, et conseils des professionnels de santé et des établissements hospitaliers et médico-sociaux ont été invités à faire part de leurs analyses et propositions via une boîte mail dédiée.
- Une enquête en ligne était ouverte, du 24 août au 30 septembre 2022, auprès de l’ensemble des citoyens souhaitant faire part de leurs attentes et propositions pour améliorer la santé de la population. Une restitution de l’enquête est prévue prochainement par l’ARS.
- D’autres temps de concertation seront organisés, pour construire un projet de santé des Réunionnais, mobilisant autour de l’ARS La Réunion, l’ensemble des acteurs et partenaires concernés : groupes de travail, débats publics, …
« Depuis le début de cette année, la CRSA s’est constituée en sous commissions et chaque groupe de travail a pu s’exprimer sur le PRS.
Ce travail de co-construction a été très dense et il a permis de faire émerger de nouvelles idées et d’identifier de nouvelles orientations stratégiques. De nouveaux leviers d’action pourront ainsi être déployés pour améliorer la santé des citoyens.
Je me réjouis que la démocratie sanitaire ait ainsi pu s’exprimer et jouer pleinement ce rôle consultatif auprès des instances représentées. »
Dr Laëtitia Lebreton
Présidente de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) de La Réunion
« Co-construire le nouveau plan régional de santé avec les citoyens ,les associations de patients que représentent France Assos Santé La Réunion est un enjeu majeur pour l’ARS.
La démocratie en santé doit s’exprimer par la concertation et le dialogue afin que chacun soit acteur de sa bonne santé. »
Véronique Minatchy
Présidente de France Assos Santé La Réunion