La séance a été ouverte par Faïçal Badat, directeur général de l’Office de l’Eau, et Pr Xavier Deparis, directeur de la Veille et de la Sécurité sanitaires, Santé et Milieux de Vie à l’ARS.
L’accès à l’eau pour tous
Au cours de la matinée, plusieurs experts nationaux sont intervenus sur ce droit fondamental désormais précisé et encadré réglementairement. L’accès à l’eau, notamment pour les populations dans les écarts ou précaires, doit être sécurisé et renforcé, en garantissant une distribution d’eau continue tout au long de l’année, en installant des points d’eau et d’hygiène en libre accès, et en améliorant la desserte en eau des secteurs isolés.
L’engagement et l’implication de l‘ensemble des parties prenantes (collectivités territoriales, services de l’État, opérateurs, associations, CCAS) sont essentiels.
Plusieurs interventions de très grande qualité se sont enchainées sur ce sujet :
- Gérard Payen, ancien conseiller Eau aux Nations Unies a présenté l’historique du droit fondamental d’accès à l’eau potable ;
- Manon Galego et Sandra Metayer représentantes des associations Coalition Eau et Solidarités internationales ont partagé des retours d’expérience de diagnostic et d’amélioration d’accès à l’eau auprès de populations précaires ou marginalisées avec les exemples de Marseille et du Pas de Calais ;
- Matthieu Hoarau, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre à La Réunion, a dressé un état des lieux de la précarité hydrique dans l’île et a rappelé comment les problématiques de mal logement impactent le droit d’accès à l’eau pour tous.
Les Plans de Gestion et de Sécurité Sanitaire des eaux (PGSSE)
L’après-midi était consacré à la sécurité sanitaire de l’eau.
Portés par les collectivités et leurs opérateurs, sous l’impulsion de l’ARS La Réunion, les PGSSE sont une illustration de l’engagement de la mission de sécurité sanitaire au bénéfice de la population. Chaque collectivité doit mettre en œuvre un PGSSE d’ici juillet 2027.
Jérôme Benoît, Aurélie Gourouvin et Caroline Vanardois du service Santé-Environnement de l’ARS ont présenté cette démarche et les objectifs visés pour un changement de la maitrise de la qualité sanitaire de l’eau distribuée.
Des experts venus de l’Hexagone ont ensuite partagé et illustré leurs expériences de PGSSE :
- Olivier Betton de la régie Eau d’Azur (Nice), collectivité pionnière dans l’élaboration d’un PGSSE, a exposé la méthodologie et le retour d’expérience du plan mis en place, celui-ci intègre un volet gestion de crise suite à la tempête Alex de 2020 qui a fortement perturbé la distribution d’eau ;
- Théophile Blanc de la SPL « Eaux de Grenoble » a décrit le Plan de Gestion de Sécurité sanitaire de l’Eau dans une zone de montagne, pouvant s’apparenter sur plusieurs points aux Hauts de La Réunion.
La journée s’est clôturée par une proposition de feuille de route collaborative pour poursuivre des actions importantes pour les services publics d’eau potable réunionnais, présentée par Hélène Thebault, directrice adjointe Veille et de la Sécurité Sanitaires - Santé et Milieux de Vie à l’ARS.
Cette journée technique permettra d’impulser et déployer sur notre territoire, les évolutions prévues par la nouvelle directive Eau potable, comme le renforcement de la surveillance de la qualité de l’eau, notamment sur les polluants émergents, ou encore les diagnostics territoriaux pour l’accès à l’eau visant à identifier les secteurs et populations précaires vis-à-vis de ce droit fondamental, et y associer un plan d’actions adaptées.