Vaccination contre les HPV : Lancement de la campagne d’information à La Réunion « Vaccine out marmay zordi pou protèz a li domin ! »

Communiqué de presse

La vaccination permet de prévenir jusqu’à 90 % des infections papillomavirus humains (HPV) à l’origine de cancers. Faire vacciner son adolescent aujourd’hui, c’est le protéger contre des cancers qu’il pourrait avoir à l'âge adulte. Pour la deuxième année consécutive, la vaccination pour tous les élèves des classes de cinquième sera mise en œuvre dans les collèges à partir du 18 novembre 2024.

Afin d’informer les parents et les adolescents, l’ARS La Réunion, l'académie de La Réunion, l’Assurance Maladie, en lien étroit avec les centres de vaccination du CHU et du CHOR et les professionnels libéraux, lancent une campagne d’information et de communication, avec la participation de personnalités et humoristes locaux, bien connus des réunionnais : Maroni, Lysiane, Kenza et Kenza.

À La Réunion, la campagne de vaccination concerne près de 14 500 élèves qui pourront se faire vacciner gratuitement en milieu scolaire, sur autorisation parentale et munis de leur carnet de santé. Il est également possible de faire vacciner son enfant, en ville auprès de son médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier.

Télécharger le communiqué de presse dans son intégralité

Afin d’informer les parents et leurs adolescents, une campagne de communication est diffusée à compter du lundi 28 octobre en TV, radio, campagne digitale, et affichage dans les lieux de vaccination.

Les personnages de la campagne sont interprétés par :

  • Maroni, animateur TV - humoriste, alias « Matante Olga »,
  • Lysiane, humoriste, la maman,
  • Kenza et Kenza, jeunes influenceurs et humoristes sur les réseaux sociaux, les deux enfants adolescents.

Ils abordent en famille le sujet des HPV, de ses conséquences et l’importance de la vaccination dès l’adolescence pour être protégé à l’âge adulte.

Les outils de la campagne régionale :

Affiche

Téléchargez l'affiche 

Spot radio

Écoutez le spot

Spots vidéo

Version longue

 Version courte

Réseaux sociaux 

Téléchargez

Aller plus loin