Édito du Directeur Général, Gérard COTELLON

Article
Gérard COTELLON

Chers lecteurs,

Mes équipes et moi-même avons le plaisir de vous adresser ce premier numéro de la lettre d’information de l’Agence Régionale de Santé La Réunion « L’actu Santé ».

Cette lettre trimestrielle s’adresse aux acteurs œuvrant dans le champ de la santé, qu’ils soient professionnels de santé, responsables d’établissements ou associations, élus, directeurs ou agents des services de l’Etat, de l’Assurance maladie ou des collectivités locales, représentants des usagers de la santé, et au-delà tous ceux qui s’intéressent aux questions de santé publique.

Elle a pour objectif de vous faire connaître l'étendue des missions de l’ARS La Réunion et d’expliquer nos projets et actions, en réponse aux besoins des Réunionnais.

Depuis ma prise de poste, le 11 avril dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer un grand nombre d’entre vous et de visiter des établissements hospitaliers et des structures médico-sociales. J’ai fait le constat d’un territoire qui dispose d’une offre de soins de qualité d’un niveau, à bien des égards, comparable à d’autres régions métropolitaines, même s'il y a des défis à relever et des chantiers à poursuivre.

Ce premier numéro de « L’actu Santé » vous présente quelques-uns de ces dossiers en cours :

  • le renouvellement de la Conférence Régionale Santé et Autonomie, dont la première réunion plénière 2022 a été l’occasion d’aborder notamment le futur Projet Régional de Santé,
  • la politique de prévention et de promotion de la santé de l’Agence menée dans différents domaines (nutrition, addictions…), et qui repose sur des partenariats solides,
  • le volet Numérique du Ségur de la Santé : un levier considérable permettant aux établissements, services et professionnels de santé et médico-sociaux de faire du numérique un levier de l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la coordination des soins et accompagnements,
  • le champ Culture et Santé, avec une exposition sensible et informative sur le parcours de soins de patients atteints du cancer du sein,
  • le contrôle de la qualité de l’eau de baignade, sujet qui prend toute son actualité en ce début de vacances scolaires.

J’espère que cette newsletter contribuera à renforcer notre coopération, et que les informations que vous y trouverez vous seront utiles.

Cette newsletter est aussi l’occasion de donner écho à vos propres projets et réalisations : n’hésitez donc pas à transmettre au service Communication de l’ARS les sujets de votre actualité que vous souhaitez voir repris.

Très bonne lecture.

Gérard Cotellon,
Directeur Général de l’ARS La Réunion