Le préfet et le directeur général de l’ARS ont également réuni ce lundi 13 janvier 2025 les représentants des collectivités locales pour faire le point sur la situation épidémiologique et mettre en œuvre des actions renforcées en concertation avec les pouvoirs publics. La mobilisation de l’ensemble des acteurs et de la population est nécessaire pour éviter une épidémie de grande ampleur.
Les communes du sud de La Réunion sont les plus touchées depuis l’apparition du virus. La ville de L’Etang-Salé compte le plus de secteurs touchés par le virus avec 90 cas. Il faut par ailleurs noter une croissance du nombre de cas isolés, passant de 38% à 45%.
Mobilisation des agents de lutte antivectorielle
Depuis l’apparition des premiers cas, 120 agents sont mobilisés et réalisent quotidiennement des actions de lutte et de prévention. Cet effectif est régulièrement revu à la hausse pour faire face à l’apparition de nouveaux cas dans des quartiers qui jusqu’à présent n’étaient pas concernés par le virus.
En chiffres :
43 périmètres ont bénéficié d’une intervention
436 maisons ou appartement ont été visités
87 gîtes larvaires ont été éliminés
217 traitements ont été réalisés
La salubrité publique
Des actions partenariales menées avec les communes et les intercommunalités vont s’intensifier dans les zones les plus touchées par le virus. Ces actions de salubrité vont nettement contribuer à réduire la présence des moustiques (entretien des espaces publics, opérations « vide fonds de cours », sensibilisation de la population).
Le préfet invite les Réunionnais à se conformer de manière rigoureuse aux prescriptions des autorités de santé et à mettre en pratique les gestes de prévention et gestes barrière :
|
Pour lutter contre l’épidémie de chikungunya, c’est maintenant qu’il faut agir !