Pèlerinage à la Mecque : vaccination obligatoire contre les infections invasives méningocoques depuis le 1er février 2025

Communiqué de presse

Plusieurs cas de méningite sont enregistrés chez les personnes non vaccinés après leur retour de pèlerinage à la Mecque. Ce grand rassemblement de fidèles, venus des 4 coins du monde, favorise la transmission des méningocoques avec un risque d’infection pouvant être invasive.

La méningite est une maladie causée par une bactérie qui peut causer des complications très graves. Elle se transmet par des contacts proches et prolongés avec un porteur du germe (toux, postillons…). 

Depuis le 1er février 2025, la vaccination contre les infections invasives à méningocoques est obligatoire pour tous les pèlerins effectuant la Omra ou le pèlerinage. Un vaccin « quadrivalent (ACWY) conjugué » est disponible en France, dont la durée de validité est de 5 ans. Cette vaccination doit être réalisée au moins 10 jours avant la date de départ et doit être inscrite sur le certificat international de vaccination. 

Téléchargez le communiqué de presse

Aller plus loin

Sur le même sujet