Professionnels de santé

Article

La leptospirose peut toucher tout le monde. Elle est souvent sous-diagnostiquée. Pour éviter des formes graves, elle nécessite un diagnostic précoce.

En début d’année 2024, La Réunion a connu une épidémie saisonnière d’ampleur inédite :

  • 295 cas confirmés (contre 164 en 2023), dont plus de 200 en 4 mois
  • 5 décès directement liés à la leptospirose

En 2025, le contexte de sécheresse de plusieurs mois a limité le nombre de contaminations. En revanche, les fortes pluies liées au passage du cyclone Garance ont engendrées une accélération du nombre de cas déclarés.                    

Après quelques jours d’incubation (de 4 à 14 jours en moyenne), la leptospirose se manifeste par les symptômes suivants (qui peuvent être facilement confondus avec d’autres infections telles que le chikungunya, la dengue, le typhus murin, la Covid-19, etc) :

  • fièvre élevée d’apparition brutale (souvent > 39 °C),
  • forts maux de tête.
  • nausées, vomissements,
  • grande fatigue,
  • douleurs musculaires, articulaires, abdominales,

La maladie peut s’aggraver 4 à 5 jours après les premiers signes et s’étendre au foie, aux reins, aux poumons, aux méninges, et peut être mortelle.

Il dépend du délai entre l’apparition des signes et la réalisation du prélèvement. Le diagnostic peut être posé grâce à une recherche de la bactérie dans le sang et/ou les urines par PCR dès les premiers jours de la (de J0 à J9). 

Pour tout cas suspect*, la PCR doit être effectuée le plus rapidement possible après l’apparition des symptômes (virémie +/-7 jours).

En présence d’un syndrome dengue-like, le chikungunya, la dengue, ou d’autres pathologies bactériennes doivent être considérées (typhus murin, fièvre Q, …). Au retour de zones où ces pathologies sont présentes le paludisme, ou le Zika doivent également être envisagés.

*Cas suspect : fièvre élevée pouvant être associée avec forts maux de tête, nausées, vomissements, grande fatigue, douleurs musculaires, articulaires, abdominales 

Télécharger la notice d’aide au diagnostic : « Leptospirose, chikungunya et dengue »

Conformément aux recommandations nationales, les professionnels de santé, notamment les médecins, jouent un rôle clé selon trois aspects :

Information et sensibilisation 

Une information ciblée est essentielle pour les personnes exposées aux urines d’animaux infectés, notamment :

  • lors d’activités de jardinage, de nettoyage ou d’élevage la kour,
  • lors d'activités de pleine nature en milieu humide (la baignade, la pêche en eau douce, le canoë-kayak, le rafting et autres sports de nature), 
  • ou en cas de métier à risque : agriculteurs, éleveurs, pratiquants et encadrants de loisirs de pleine nature, agents d’entretien des espaces verts ou des bâtiments.
     

Prévention  

Communication des mesures de protection individuelles et de la nécessité de consulter rapidement un médecin (à qui le patient signalera son activité à risque) en cas d'apparition de fièvre et de signes cliniques compatibles avec une infection récente ou un syndrome dengue like.
 

Prise en charge médicale et thérapeutique 

Le diagnostic doit se faire le plus rapidement possible. Il doit être évoqué devant un tableau évocateur et en cas de contact avec des milieux humides. 

La confirmation biologique fait appel successivement à des prélèvements bactériologiques et sérologiques. La sérologie n’a d’intérêt qu’au bout de 10 jours au moins. 

Le traitement antibiotique est d’autant plus efficace lorsqu’il est pris précocement. 

En cas de suspicion de leptospirose, il est préconisé de délivrer la prescription d’antibiotique avant même la confirmation biologique si des activités à risque ont été identifiées dans les 3 semaines précédant les premiers symptômes.

La vaccination n’est recommandée que dans certaines indications restreintes, posées au cas par cas, notamment dans le cadre de la médecine du travail et en prenant en compte les risques environnementaux et individuels. 

Le vaccin : SPIROLEPT

Les modalités :

  • Primo vaccination : deux injections à 15 jours d’intervalle
  • Premier rappel entre 4 à 6 mois
  • Rappel tous les deux ans  

Ce vaccin protège contre une seule espèce de leptospire : la Leptospira interrogans. Cependant c’est cette espèce qui est responsable de la majorité des cas sévères à La Réunion.

La leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire depuis août 2023.

À La Réunion, les cas positifs sont déclarés sans délai par par les médecins prescripteurs et les laboratoires de biologie médicale au point focal régional de l’ARS La Réunion. 

La déclaration se fait via un cerfa qui doit être intégralement complété pour permettre le suivi des tendances épidémiologiques, des cas graves et l’identification des situation inhabituelle (comme des cas groupés) afin de mettre en place les mesures de gestion adaptées.

Déclarer un cas positif

Pour toute question relevant de la gestion des cas, la Cellule de Veille, d’Alerte et de Gestion Sanitaires (CVAGS) doit être contactée :

Aller plus loin

Sur le même sujet