Le signalement systématique de tout nouveau cas de dengue est essentiel au dispositif de surveillance et de lutte car il permet d’identifier les zones où le virus circule et d’y orienter les actions de lutte anti-vectorielle menées par les services de l’ARS La Réunion.
Aussi, les médecins généralistes sont encouragés à continuer de prescrire à leurs patients qui présenteraient des symptômes évocateurs de la dengue, une analyse biologique à réaliser en laboratoire de ville pour confirmation de la maladie.
La situation épidémiologique de la dengue à La Réunion est mise à jour de façon hebdomadaire par la Santé publique France . Les derniers points épidémiologiques réalisés sont disponibles sur le lien suivant.
Devant tout syndrome dengue like(1), les médecins sont encouragés à prescrire une confirmation biologique.
Santé Publique France a élaboré, en partenariat avec l’ARS La Réunion et les infectiologues et biologistes du CHU de la Réunion et CHM de Mayotte, une notice d’informations récapitulant les informations essentielles à une prise en charge efficace des patients :
- Signes cliniques et évolution,
- Diagnostic,
-
Conduite à tenir,
- Signalement des cas,
- Gestes de prévention à rappeler aux patients
Télécharger la notice : le point sur la dengue
(1)Fièvre d’apparition brutale (≥38.5°) ET un ou plusieurs symptômes non spécifiques suivants : douleurs musculo-articulaires, douleur rétro-orbitaire, éruption maculo-papuleuse, manifestations hémorragiques, céphalées frontales, asthénie, signes digestifs ; en l’absence de tout autre point d’appel infectieux.
Le signalement systématique de tout nouveau cas suspect de dengue est un maillon essentiel du dispositif de surveillance et de lutte car il permet d’identifier les zones de circulation du virus et d’orienter en conséquence les actions de lutte anti-vectorielle menées par les services de l’ARS.
Aussi, devant tout syndrome dengue like(1), les médecins sont encouragés à prescrire une confirmation biologique.
La RT-PCR est réalisée aux laboratoires du CHU et n’est pas facturée au patient.
Il est demandé aux médecins de bien vouloir signaler immédiatement à la plateforme de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS La Réunion :
- toute suspicion clinique forte de dengue, notamment en cas de signes de sévérité ;
- toute augmentation inhabituelle du nombre de suspicions de dengue dans votre patientèle ;