Au travers de la signature de cette charte, l’entreprise affirme sa volonté de contribuer activement à l’amélioration des habitudes alimentaires dans son restaurant d’entreprise et à la mise en place d’activités physiques régulières pour ses collaborateurs.
L’ARS La Réunion salue cette initiative exemplaire et encourage le monde de l’entreprise à rejoindre cette démarche.
Pour l’occasion, une visite du restaurant d’entreprise et de la salle de sport « CA Bouge » du Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte a pu être organisée.
Les chartes d’engagement des entreprises actives du PNNS offrent l’opportunité aux entreprises (publiques et privées) et administrations, sur une base volontaire, de s’inscrire dans une démarche citoyenne, en proposant des actions de prévention en santé nutritionnelle à destination de leurs salariés.
Elles marquent l’engagement des employeurs dans une politique de santé publique, dans leur champ de compétence, par :
- La désignation d’un référent « établissement actif du PNSS » en leur sein,
- La promotion et la mise en œuvre d’actions de prévention nutritionnelle en conformité avec les recommandations du PNNS au bénéfice des citoyens ou de leurs salariés.
Le signataire s'engage à développer des initiatives dans au moins trois des sept domaines proposés, tels que l’offre alimentaire, l’offre d'activité physique, l’information/éducation, la formation…
La nutrition, dans ses deux dimensions alimentation et activité physique, est un déterminant majeur de santé : une nutrition inadaptée, éloignée des recommandations, est un facteur de risque des principales maladies chroniques du 21ème siècle (diabète de type 2, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers).
La prévention est au cœur du 4ème plan national nutrition santé (PNNS) 2020-2023, visant à réduire les pathologies nutritionnelles. L’axe 1 de ce plan est consacré à l’amélioration de l’environnement alimentaire et physique permettant aux personnes de faire les choix les plus favorables à leur santé.
À La Réunion, l’importante prévalence du diabète de type 2 a conduit l’ARS à élaborer un programme réunionnais nutrition diabète (PRND) 2020-2023, en lien avec 12 partenaires. Un des objectifs du PRND est de favoriser des actions de nutrition dans le milieu du travail par l’accompagnement des entreprises et administrations qui souhaitent mettre en œuvre des actions en santé nutritionnelle. La signature d’une charte « entreprises actives PNNS » permet la reconnaissance d’une dynamique d’entreprise au service de la santé des salariés.
Les “entreprises actives du PNNS” sont des acteurs à part entière du programme réunionnais nutrition diabète (PRND). Sur un territoire aussi impacté par les pathologies nutritionnelles (diabète et obésité-surpoids), l’engagement de tous, dans tous les milieux de vie, est une nécessité pour offrir à la population les conditions les plus favorables à sa santé. Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, souhaite que cette signature encourage d’autres entreprises réunionnaises à contribuer au quotidien à la santé des réunionnais. |
Le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion - Mayotte est une banque coopérative et mutualiste créée à La Réunion, il y a 75 ans par des femmes et des hommes du territoire, et présente depuis plus de 30 ans à Mayotte. Il est guidé par les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité.
En tant que banque de proximité, le Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte s’engage chaque jour à agir dans l’intérêt de ses administrateurs, collaborateurs et de la société, comme seule peut le faire une banque coopérative et mutualiste 100% locale, où toutes les décisions se prennent en proximité en toute responsabilité.
Afin d’être efficace dans l’accompagnement du territoire et de la population réunionnaise, le Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte est convaincu qu’il est essentiel de veiller à la santé et au bien-être des collaborateurs dans l’exercice de leurs missions. C’est pour cela que la Caisse régionale a, dans ses objectifs, donné une place centrale à l’épanouissement et la qualité de vie au travail.
CA BOUGE, un projet co-construit avec et pour les collaborateurs en faveur du bien-être au travail.
La création d’une salle de sport est le fruit de la contribution des collaborateurs en 2021 dans le cadre de travaux d’embellissement du siège du Crédit Agricole.
Afin de proposer une prestation de qualité, l’entreprise a souhaité faire bénéficier ses salariés d’une pratique supervisée et s’est appuyée sur une entreprise locale qui proposait une solution de gestion « clef en main ».
Afin d’être le plus pertinent possible, les salariés ont été associés à la réflexion sur l’offre notamment sur les activités souhaitées et les modalités pratiques telles que les horaires, la supervision, le nom de l’espace, au travers d’un sondage. Les résultats ont motivé le plus grand nombre, et la salle, ouverte portes depuis Août 2022, connaît un franc succès.
La nutrition, déterminant majeur de santé : l’équilibre alimentaire dans les assiettes du restaurant d’entreprise.
L’offre de restauration proposée aux collaborateurs est supervisée par la diététicienne du prestataire en charge de la restauration.
Un travail est réalisé sur les quantités servies (grammage des plats) ainsi que l’équilibre entre les diverses composantes (légumes, apports protidiques, féculents).
Le personnel de la société d’alimentation est également sensibilisé sur ces points.
Le Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte a programmé des interventions, sur site, de la diététicienne afin d’aborder diverses thématiques autour de la nutrition : les apports nutritionnels, l’offre de plats végétariens, etc.
L’objectif de la démarche est d’encourager et améliorer les comportements favorables à la santé, un parti pris par le Crédit Agricole de La Réunion - Mayotte.
Séquence signatures
Visite du restaurant d’entreprise pour les salariés
L’offre de restauration proposée aux salariés du Crédit Agricole est supervisée par une diététicienne. Un travail est réalisé sur les quantités servies (grammage des plats) ainsi que l’équilibre entre les diverses composantes (légumes, apports protidiques, féculents).
L’objectif de la démarche est d’encourager et améliorer les comportements favorables à la santé.
Visite de la salle de sport « CA bouge »
L’entreprise a souhaité faire bénéficier ses salariés d’une pratique supervisée et s’est appuyée sur une entreprise locale qui propose une solution de gestion « clef en main ».
Ouverte depuis août 2022, la salle de sport propose des cours individuels et collectifs.