L'annonce d'une maladie grave constitue un traumatisme pour le patient. Le dispositif d'annonce a pour objectif de permettre à la personne malade de bénéficier des meilleures conditions d'information, d'écoute et de soutien.
Lors de cette consultation, le médecin chargé du patient lui explique les caractéristiques de sa maladie, les traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles.
Cette consultation d’annonce est reprise dans un second temps par un personnel de l’équipe soignante, le plus souvent une infirmière, qui réexplique la situation et travaille avec le patient sur le repérage de ses besoins et l’oriente vers des soins de support.
Afin de garantir le meilleur traitement, les médecins décident collégialement des soins les plus appropriés à l’état du patient.
Ces réunions se déroulent souvent en visioconférence avec des spécialistes de métropole.Elles sont suivies et facilitées par le réseau réunionnais de cancérologie ONCORUN, financé par l’ARS La Réunion.
Il s’agit d’un document remis au patient par l’équipe qui le prend en charge, qui comporte les dates des différents traitements, leur durée, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante. Il peut évoluer au fur et à mesure de la prise en charge en fonction de l’état de santé du patient.
Ils constituent un complément au traitement en permettant au patient et à ses proches de mieux supporter la maladie et les effets secondaires du traitement :
- Consultations psychologiques
- Séances de kinésithérapie
- Consultations douleur
- Consultations de sexologie
- Conseils diététiques
- Socio-esthétique
- Sport adapté
- etc.
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.
Objectif : soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, et aussi prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle (définition de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs).
Tous les établissements de La Réunion disposent de personnels spécialisés en soins palliatifs
L’ARS La Réunion finance, au travers du réseau ONCORUN, des consultations de psychologues destinées aux patients ou à leur famille.
Les consultations de psychologues n’étant pas prises en charge par l’Assurance Maladie en dehors des établissements de santé, ONCORUN a identifié et passé convention avec 21 psychologues à la Réunion.
Chaque patient peut bénéficier de quatre consultations prises en charge par le réseau grâce au soutien financier de l’ARS.