Dépistage organisé des cancers

Article
visuel cancer

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Le dépistage du cancer du sein :

Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées, sont invités  par courrier à se faire dépister tous les deux ans (examen clinique + mammographie).

A La Réunion, 1 femme sur 4 est concernée par le cancer du sein. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas et être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles.
Pourtant, 1 femme sur 3 en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement. La mammographie, prise en charge à 100%, peut sauver des vies.

Le dépistage organisé du cancer du sein à La Réunion : plus d'informations sur le site Masanté.re

 

Le dépistage du cancer colorectal :

Les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités par courrier, tous les deux ans, à réaliser à domicile un test de recherche de sang dans les selles.

Le cancer colorectal se développe à partir des cellules qui tapissent l'intérieur du côlon ou du rectum. Dans 95 % des cas, il se déclare après 50 ans.

C'est le deuxième cancer le plus meurtrier à La Réunion : le dépistage du cancer du côlon est donc primordial. Il touche aussi bien les hommes que les femmes. Dépisté tôt, il se guérit dans 90 % des cas.

Le dépistage organisé du cancer colorectal à La Réunion : plus d'informations sur le site Masanté.re

 

Le dépistage du cancer du col de l’utérus :

Il repose sur la réalisation d’un frottis cervico-utérin, recommandé chez les femmes de 25 à 65 ans tous les trois ans, après deux premiers frottis normaux réalisés à un an d’intervalle.

Le cancer du col de l'utérus est provoqué par certains virus de type papillomavirus (HPV), qui se transmettent par voie sexuelle.

C'est le 4eme cancer de la femme dans le monde. Mais grâce au dépistage précoce et à la vaccination, il est possible de vaincre ce cancer qui touche 50 à 70 Réunionnaises chaque année.

Le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus à La Réunion : plus d'informations sur le site Masanté.re

 

A La Réunion, le Centre Régional de Coordination des dépistages des cancers (CRCDC) est la structure qui organise le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal .

L’ARS La Réunion finance cette structure de gestion en charge du dépistage organisé des cancers.

 

Aller plus loin

Contact

CRCDC La Réunion

17, rue Decaen
97400 St Denis 

Sur le même sujet