Cancer : La vie pendant et après le cancer

Article
Cancer: La vie pendant et après le cancer

La plupart des cancers pouvant être guéris, la qualité de vie pendant et après la maladie doit être prise en compte dès le début de la prise en charge.

Ils sont là pour permettre de traverser au mieux les traitements et aider dans la vie après le cancer. Ils concernent tous les soins qui prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements. Ils figurent dans le programme personnalisé de l’après cancer (PPAC) :

  • Prise en charge et traitement de la douleur, conséquence des traitements ou de la maladie elle-même.
  • Prise en charge de la fatigue, qu'elle soit physique ou psychologique.
  • Prise en charge des effets secondaires des traitements comme les troubles digestifs ou les problèmes de peau.
  • Aide à la reprise d'une activité physique adaptée, pendant ou après la maladie.
  • Soutien psychologique : Certains malades peuvent en ressentir le besoin tout au long de leur maladie, d'autres à des moments plus spécifiques (annonce, rechute ou au contraire lorsque tout va mieux...). Le soutien psychologique s'adresse aussi aux proches pour lesquels la traversée de la maladie aux côtés de la personne malade peut engendrer un besoin d'accompagnement.
  • Consultation d’un sexologue : pour maintenir ou reprendre une activité sexuelle satisfaisante malgré les traitements.

Aide à l'amélioration de l'image de soi

Lorsque le cancer modifie l’apparence, comme par exemple lorsque les cheveux tombent ou que la peau se dessèche, des professionnels appelés socio-esthéticiens peuvent intervenir, soit durant l’hospitalisation, soit après le retour à domicile.
Après la chirurgie du cancer  du sein, les femmes ont droit à bénéficier de la chirurgie plastique et réparatrice permettant la reconstitution du sein, sans dépassement d’honoraires. 

Suivi social

Une assistante sociale peut accompagner les patients et leur famille dans leurs démarches sociales :

  • Prise en charge des problèmes diététiques liés à la maladie et aux traitements.
  • Aide à l’arrêt du tabac et de l’alcool.

Ils font également partie des soins de support. 

Elle contribue à améliorer la qualité de vie pendant et après le cancer. Il est également prouvé que l'activité physique, pratiquée dans certaines conditions, réduit le risque de récidive pour certains cancers. Plusieurs associations à la Réunion permettent aux personnes affectées de reprendre ou maintenir une activité sportive.

Il s’agit d’une disposition législative récente qui permet aux anciens malades de certaines pathologies cancéreuses de pouvoir souscrire un contrat d'assurance emprunteur dans les mêmes conditions que les personnes n'ayant jamais déclaré ces maladies, c'est-à-dire sans surprime ni exclusion de garantie, au terme d'un délai :

  • 1 an après la fin du traitement et sans rechute pour les anciens malades d'un cancer du col de l'utérus, de certains cancers du sein ou d'un mélanome de la peau et pour les anciens malades de l'hépatite C.
  • Entre 3 et 10 ans après la fin du traitement et sans rechute pour les anciens malades d'un cancer de la thyroïde ou du testicule.