L’objectif de la vaccination est de protéger les personnes fragiles à risque de développer des complications sévères liées au chikungunya, en l’absence d’immunisation antérieure (sont considérées comme immunisées les personnes ayant déjà été infectées par le chikungunya par le passé).
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et sur décision des autorités sanitaires cette première phase de campagne de vaccination cible prioritairement les personnes âgées de 65 ans et plus et présentant des comorbidités ou maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires …), et n’ayant pas déjà contracté le chikungunya par le passé.
Pour les autres publics prioritaires, une communication précisera les modalités prochainement.
La vaccination des femmes enceintes avec le vaccin IXCHIQ n’est pas recommandée à ce stade. Par ailleurs, s’agissant d’un vaccin vivant atténué, la vaccination est contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées.
La vaccination, en une seule injection, pourra se faire, sur prescription médicale, auprès des professionnels de santé suivants :
un médecin ou un infirmier ;
un pharmacien d’officine, formé à l’administration des vaccins.
Le vaccin sera délivré au patient en pharmacie de ville, sur présentation d’une prescription médicale portant la mention « procédure ARS » et de sa carte vitale.