La situation sanitaire actuelle à La Réunion, se traduit par une occupation de lits de réanimation à haut niveau, avec un taux moyen d'occupation des lits oscillant depuis plusieurs semaines entre 85 et 90 % en dépit de l’augmentation capacitaire. Cette progression du nombre de lits occupés, tant par des patients Réunionnais que par des patients en provenance de Mayotte à la suite des évacuations sanitaires, conjuguée à une augmentation du taux d’incidence à La Réunion amène les autorités comme les acteurs de santé à anticiper de plus fortes tensions à venir, en organisant une opération de transfert sanitaire de patients de La Réunion vers la métropole.
Cette opération de transfert sanitaire portant sur 4 patients de réanimation atteints de la Covid-19 s’est déroulée le jeudi 4 mars 2021 en soirée, avec une arrivée ce 5 mars matin en métropole. Cette opération d’evasan inédite a pu voir le jour grâce à une collaboration étroite entre l’ARS La Réunion, la préfecture, le centre de crise sanitaire du Ministère chargé de la Santé, le CHU de La Réunion, le SAMU 974, le réseau SAMU Urgences de France et le SAMU de Paris, la Direction de la sécurité de l'aviation civile, la compagnie Air Austral, International SOS en charge de la coordination logistique de l’opération, et les structures hospitalières de métropole.
Des evasan vers la métropole pour répondre et anticiper des situations de tension dans les hôpitaux, tout en continuant à apporter une réponse aux besoins incompressibles de Mayotte
Ce vol assuré par la compagnie Air Austral sous la coordination logistique de International SOS a été dédié exclusivement à des évacuations sanitaires. L’équipe du CHU, le SAMU 974 et le SAMU de Paris ont établi une sélection de patients en service de réanimation, dont l’état de santé est stabilisé et peut supporter un vol de 11 h. Ce sont des indications médicales qui président à l’identification des personnes concernées par les transferts, et en particulier trois critères : la stabilisation de l’état général de la personne, l’antériorité de la mise sous intubation/ventilation du patient et la durée de séjour prévisionnel en réanimation.
Caractéristiques du transfert
Le transfert sanitaire est réalisé sur un avion aménagé pour un vol sanitaire et sécurisé pour assurer l’état de santé des patients (respect d’un protocole sanitaire et réglementaire à bord, protection du personnel soignant et des patients à bord de l’appareil).
Le parcours du transfert des Evasan Réunion-Métropole
L’avion en charge du transfert sanitaire est arrivé le 3 mars à La Réunion avec à son bord une équipe dédiée du SAMU de Paris et du matériel médical pour assurer le vol du 4 mars.
Les patients hospitalisés ont été transportés depuis le CHU de La Réunion jusqu’à l’aéroport Roland Garros par les équipes du SAMU de Paris et du SAMU 974 (20 personnels secouristes, professionnels).
L’avion a atterri à l’aéroport Charles de Gaulle ce 5 mars matin. L’état de santé des patients est resté stable durant le vol. Sur place, des ambulances attendaient les patients et l’équipe du SAMU pour une prise en charge dans différents établissements publics et privés en région parisienne où ils sont actuellement hospitalisés.