La préfecture et l’ARS rappellent à la population la nécessité de lutter contre la dengue en mettant en œuvre les mesures de prévention : éliminer les gîtes larvaires en vidant tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger, même malade, et consulter un médecin en cas de symptômes.
Depuis le début de l’année
- 15 967 cas autochtones confirmés
- 701 hospitalisations
- 1 747 passages aux urgences
- 22 décès (dont 11 directement liés à la dengue)
(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Au cours des deux dernières semaines, les cas se situaient à Saint-André, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Paul et Plaine des palmistes
Aucun regroupement de cas n’a été identifié dans la semaine du 12 au 18 octobre.
Le bilan des décés est actualisé : 3 décès survenus antérieurement ont fait l’objet d’un classement au titre de la dengue, soit 2 relevant directement de cette infection et 1 pour lequel la dengue est identifiée comme co-morbidité.
Le rattachement des décès à la dengue fait l’objet d’une analyse collégiale associant le médecin traitant, des infectiologues du CHU et Santé Publique France. Ce recours à plusieurs expertises concertées explique le délai de classement.
Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS continuent leurs interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la Covid-19. Ces traitements contre la prolifération de moustiques sont indispensables pour lutter contre la dengue et doivent être accompagnés par les gestes de prévention mis en oeuvre par la population réunionnaise.
- Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs)
- Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile
- Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...
Ces mesures de protection s’appliquent également aux personnes ayant déjà contracté la dengue.